Home Campus Guinée : N’Zérékoré accueille la réunion semestrielle du Conseil des Directeurs des...

Guinée : N’Zérékoré accueille la réunion semestrielle du Conseil des Directeurs des Institutions de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information

La première réunion délocalisée du Conseil des Directeurs des Institutions de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information a débuté ce mercredi 15 mai 2024, dans la ville de N’Zérékoré. Cette réunion, qui se tient pour la première fois à Zaly, durera trois jours et accueille la quasi-totalité des Instituts de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information. Les participants bénéficieront au cours de ces trois jours d’une session de formation visant à améliorer la gestion des Institutions de Recherche et des Centres de Documentation et d’Information de notre pays. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres et des autorités locales de la ville.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil des Directeurs des Institutions de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information, Pr Youssouf SIDIME, a souligné l’importance de la recherche, qu’il considère comme le moteur du développement socio-économique de tout pays. Il a affirmé que le niveau actuel de développement des besoins exige une adaptation continue des connaissances et un renouvellement constant des outils utilisés au quotidien. D’où le rôle primordial des IRS et CDI dans le système de recherche, étant entendu que les résultats de la recherche stimulent la croissance, améliorent le cadre de vie et créent de la richesse.

C’est pour permettre à ces institutions de jouer pleinement ce rôle qu’une session de formation est organisée pendant ces trois jours, sur le thème de l’amélioration du cadre de gestion des IRS et des CDI en Guinée. Le but est d’apprendre et d’appréhender les canons de la gestion administrative et financière des IRS/CDI, et de se doter d’un plan annuel opérationnel permettant de mieux se positionner dans le domaine de la recherche grâce à l’amélioration de nos capacités de gestion, explique Pr SIDIME.

M. Aboubacar Sidiki SOUMAORO, représentant la Directrice Générale de la Recherche à cette occasion, a affirmé dans son discours que cette rencontre constitue une véritable opportunité pour réfléchir ensemble sur les principaux défis auxquels sont confrontées les institutions de recherche scientifique guinéennes.

«En collaborant et en partageant nos connaissances, nous pouvons développer des solutions innovantes et élaborer des plans d’action concrets pour améliorer la gestion de nos institutions de recherche et de nos centres de documentation et d’information. »

Pour y parvenir, M. SOUMAORO souligne qu’il est impératif de renforcer les capacités de chaque acteur en encourageant le partage des expériences afin d’adopter des stratégies plus efficaces pour une meilleure gestion des IRS/CDI. Nous sommes conscients que ces entités jouent un rôle crucial dans la promotion de la recherche, de l’innovation et du développement dans notre pays. La Guinée regorge de ressources humaines de qualité et de richesses naturelles qui ne demandent qu’à être exploitées de manière responsable et durable. Cependant, pour tirer pleinement parti de notre potentiel, il est important de doter nos institutions de recherche des outils, ressources et compétences nécessaires pour mener à bien leur mission.

Les participants à cette formation se disent heureux d’y prendre part et espèrent que celle-ci leur servira d’outil pour une meilleure gestion administrative et financière de nos Institutions de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information.

Envoyé Spéciale: SOW Telico