Les premiรจres รฉpreuves du Certificat de fin dโรฉtudes รฉlรฉmentaires (CEE) ont รฉtรฉ ont รฉtรฉ lancรฉes ce lundi 10 juin 2024 sur toute lโรฉtendue du territoire national. Dans la commune de Dixinn, ร Conakry, cโest le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mahamadou Abdoulaye Diallo, qui a procรฉdรฉ au lancement de la premiรจre รฉpreuve ร lโรฉcole primaire Jozip Broz Tito de Belle vue.ย Pour cette session 2024, ce sont 4 740 candidats, dont 2 412 filles, rรฉpartis dans 16 centres, dont un franco-arabe, qui vont affronter ces รฉpreuves dans la commune de Dixinn, a appris sur place Guineematin.com ร travers un de ses reporters.
Cโest par lโรฉpreuve de Rรฉdaction que les enfants ont abordรฉ ร la premiรจre heure. En deuxiรจme heure, ils ont fait face ร lโรฉpreuve de Gรฉographie.
A cette occasion Mahamadou Abdoulaye DIALLO, Ministre des Infrastructures et des Travaux publics, a demandรฉ aux candidats dโรชtre sereins.

ยซย Les jeunes qui sont lร aujourdโhui, cโest lโavenir de notre pays. Un pays, cโest avant tout lโรฉducation. Donc, lโEtat a mis les moyens, on observe que tout se passe bien et on souhaite bonne chance ร nos รฉcoliers en espรฉrant quโils remporteront de trรจs bons rรฉsultats. Nous tous, on a รฉtรฉ candidat un jour, on a รฉtรฉ รฉlรจve. Je demande aux รฉlรจves dโรชtre sereins, parce que lโexamen, cโest beaucoup de sรฉrรฉnitรฉ. On lit bien le sujet. Une fois quโon a bien lu, quโon a compris, on le traite. Et aprรจs, il faut se relire.ย Une fois quโon lโa relu, il nous reste quโร leur souhaiter bonne chance en tant que parent, mais รฉgalement en tant que ministre. Parce quโon sait que lโรฉducation, cโest le baromรจtre dโun pays. Cโest le dรฉfi quโon a aujourdโhui. Le chef de lโEtat a mis les moyens dans lโรฉducation, cโest pour รชtre sรปr quโon pourra avoir une jeunesse demain, qui prendra la relรจve de ce paysย ยป, a dit le ministre des infrastructures.
Pour sa part, Morlaye YATTARA, Inspecteur gรฉnรฉral de lโรฉducation, membre de la coordination nationale des examens, a prodiguรฉ des conseils aux surveillants et aux candidats.
ยซย Nous ne sommes pas lร pour รฉliminer les candidats. Les surveillants sont lร pour empรชcher, au maximum, les candidats de tricher, de communiquer. Le meilleur surveillant, ce nโest pas celui ou celle qui รฉlimine le nombre de candidats รฉlevรฉ, mais plutรดt celui ou celle qui empรชche au maximum les candidats de tricher. Aux candidats aussi, nous ne sommes pas lร pour les dรฉtruire. Nous ne sommes pas lร contre eux. Nous sommes lร pour les prรฉparer, pour les former, pour les รฉvaluer. Ils ont suivi les cours durant 9 mois. Cโest tout ร fait normal quโen fin dโannรฉe, quโils soient รฉvaluรฉs pour connaรฎtre ici le degrรฉ dโassimilation des cours.ย Cโest ce que nous sommes en train de faire. Les sujets quโon leur donne, ce sont des sujets qui se trouvent dรฉjร dans le programme. Et les programmes ont รฉtรฉ a enseignรฉs du dรฉbut ร la fin. Tous les programmes dโenseignements ont รฉtรฉ bouclรฉs. Donc, je ne vois pas pourquoi les รฉlรจves ne pourront pas trouver les sujets. Donc, รงa ne sert ร rien de dramatiser. Parce que plus on dramatise les examens, plus รงa perturbe les candidatsย ยป, a-t-il dรฉclarรฉ.
De son cรดtรฉ, le directeur communal de lโรฉducation de Dixinn, Mamadi KONATE, a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour le bon dรฉroulement de cet examen.

ยซย Au niveau des surveillants, il nโy a pas de retard. Tous les surveillants qui nโassistent pas ร la montรฉe des couleurs, qui vient en retard, sont automatiquement รฉliminรฉs. Les enfants, il faut les assister pour remplir les en-tรชtes des feuilles dโexamens. Pas de tรฉlรฉphone. Parce que ce sont les tรฉlรฉphones qui crรฉent beaucoup de problรจmes. Donc, toutes les dispositions sont prises. Les choses se passent normalement. Il y a deux surveillants par salle, il y a les agents de la sรฉcuritรฉ, les agents de la santรฉ. Les conditions aussi sont dรฉjร lร , parce que les cahiers sont lร , les surveillantsโฆ tout le mondeย ยป, a laissรฉ entendre monsieur Konatรฉ.
Guineematin















