Home Campus Enseignement Supérieur: Vers un partenariat entre le MESRSI et la SONAPI pour...

Enseignement Supérieur: Vers un partenariat entre le MESRSI et la SONAPI pour la réhabilitation des Universités

En dépit de la forte pluie qui s’abat sur Conakry ce dimanche 28 août, la ministre de l’Enseignement Supérieure, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a visité l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia en compagnie de la Directrice Générale de la SONAPI, Madame Laure BARRY.

L’objectif de cette visite était de venir faire un état des lieux des infrastructures et équipements au niveau de cette Institution d’Enseignement Supérieur, dans le cadre d’une rénovation et/ou réhabilitation de certains bâtiments en prélude à la rentrée.

Dans les prochains jours, un partenariat formel entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la SONAPI sera signé pour permettre une collaboration parfaite.

<< Nous avons jugé nécessaire, avec la SONAPI, de venir faire un état des lieux au niveau de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry dans le cadre d’une rénovation et réhabilitation de certains bâtiments en prélude à la rentrée universitaire. C’est également faire un état des lieux par rapport aux besoins en terme d’équipements et de matériels universitaires.(…). C’est un très bon début pour l’Université de Sonfonia. Nous sommes en train, puisque nous, de notre côté, nous avons le constat déjà, d’évoluer à travers notre politique d’amélioration continue des infrastructures et équipements universitaires. De l’autre côté, c’est une satisfaction de voir la SONAPI, une société étatique, qui s’intéresse aujourd’hui aux écoles guinéennes. (…). Nous conviendrons dès la semaine prochaine, de mettre tout ça au tour d’un accord de partenariat afin que nous ayons un appui technique mais aussi financier de cette entité guinéenne >>, a-t-elle lancé.

Pour sa part, Dame Maimouna Laure BARRY , Directrice Générale de la SONAPI a félicité Dre Diaka SIDIBE pour tout l’effort qu’elle abat pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des Étudiants dans les Institutions d’Enseignement Supérieur.

<<La SONAPI qui fait de l’aménagement et de la promotion immobilière, s’inscrit également dans la construction d’écoles et d’hôpitaux. Nous accompagnons aujourd’hui le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, sous le leadership de Dre Diaka Sidibé que je félicite pour sa ténacité à vouloir le meilleur système éducatif. Aujourd’hui, nous apprêtons notre appuie technique, on a eu vent de dons de certains matériaux. On est donc venu sur le terrain pour constater et voir comment on peut s’engager avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, pour donner un cadre de vie au système éducatif guinéen.

Je suis heureuse que la SONAPI puisse accompagner l’UGLC-S à travers ce Don d’équipements d’une valeur de 31.000€ mobilisées auprès des partenaires. D’autres actions suivront grâce à la collaboration du MESRSI  >>, a-t-elle dit.

Avant de quitter les lieux, Dre Diaka SIDIBÉ a invité la Directrice Générale de la SONAPI à une rencontre au département pour plus d’échanges sur la question de la convention de coopération en vue d’offrir un meilleur cadre d’apprentissage aux  Étudiants.

L’autre objectif du Ministère en ce qui concerne l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, est de réhabiliter tout ce qui  est réhabiliter avant la rentrée prochaine.

SOW Telico