Home College Guinée : Enseigner, récolter des sous pour assainir le cadre de vie

Guinée : Enseigner, récolter des sous pour assainir le cadre de vie

Depuis quelques années, le système éducatif guinéen présente des insuffisances qui ont entamé sa crédibilité. C’est pour aider à inverser cette tendance qu’une organisation dénommée « Alma Mater Network » exécute un projet à caractère social. Du bénévolat dans les différents lycées publics de notre pays.

Les membres font des séances intensives de préparation aux différents examens nationaux (traitement de sujet d’examens antérieurs) et aussi à titre d’appui à la qualité des enseignements. Mamadou Oury Barry, chargé de cours à l’université est l’initiateur de ce projet.

« L’objectif principal, c’est avoir un impact direct tant au sein des établissements qu’au sein de la communauté. Il s’agit de mettre les élèves des différents lycées de la Guinée au centre du développement des établissements d’enseignement secondaire. Ce projet va au-delà des simples séances d’enseignement. Il vise aussi à résoudre des problèmes liés à l’hygiène, à la santé, et à l’environnement en milieu scolaire. Mais l’objectif de cette année, c’est rehausser le taux d’admission au niveau du baccalauréat, relever le défi en qualité et en quantité » a-t-il mentionné.

Ces actions sont indirectement et entièrement financées selon lui par les élèves à travers leur participation. Le tarif est fixé à 1000Gnf par élèves et par séance.

« Ici au Lycée Kipé, nous avons trouvé un montant de 40 000 GNF grâce aux cotisation des élèves. Avec ce montant, on a nettoyé les toilettes. On a un montant de 60000 GNF en suspend dans les mains de la direction. Nous allons ajouter le montant d’aujourd’hui aux 60000 francs pour voir ce qu’on peut faire. On a entrepris plusieurs actions au lycée Bafodé Cissé et au lycée Kipé » a-t-il rajouté.