Home College Une Année, Deux mois et Quatre jours, « le temps pour comprendre la...

Une Année, Deux mois et Quatre jours, « le temps pour comprendre la Guinée et de proposer » (Par Alpha Amadou Bano BARRY)

79
0
SHARE

«UNE ANNÉE, DEUX MOIS ET QUATRE JOURS, le temps pour comprendre la Guinée et de proposer », c’est le titre du nouveau roman du Professeur Alpha Amadou Bano BARRY qui sera dédicacé très prochainement à Conakry et présenté au monde littéraire guinéen

Cet ouvrage littéraire en forme d’Essai part d’un discours affectif, libre et argumentatif qui est développé par l’ex ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation.

Ce livre est un diagnostic des dysfonctionnements majeurs qui affectent la capacité de la Guinée à transformer son potentiel en richesses nationales. C’est aussi des solutions inductrices de changements et axées sur les dimensions cruciales qui affectent le pays. L’essai est structuré autour de deux parties :

La première, pose le diagnostic avec une volonté simple de l’auteur de partager son expérience en rassemblant ce qu’il a vu, entendu et compris dans l’appareil d’Etat, dont le fonctionnement de l’administration publique et dans la gestion des politiques publiques.

Des données factuelles, historiques, statistiques et anecdotiques y sont analysées, mises en cohérence dans une perspective sociologique qui rend compte d’un état des lieux à peine imaginable par la nature, la gravité et l’ampleur des problèmes identifiés.

La seconde partie propose des solutions en se démarquant des approches descriptives, strictement politiques et/ou du copier-coller qui provient de l’expertise internationale en matière d’aide au développement.

Ces solutions sont en lien avec les éléments du diagnostic posé et s’inscrivent dans une perspective analytique, compréhensive et d’explication des pesanteurs qui bloquent la Guinée dans sa marche vers la transformation de son potentiel naturel en richesses nationales.

Les premiers exemplaires de cet ouvrage devraient être à Conakry depuis jeudi 4 avril 2024, selon l’ancien ministre de l’enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation.

Africaguinee