Home Campus « Un voyage d’études au service de l’excellence scientifique : L’expérience de Joseph...

« Un voyage d’études au service de l’excellence scientifique : L’expérience de Joseph Hebelamou avec le Projet ARISE »

Dans le cadre du prestigieux projet « African Research Initiative for Scientific Excellence » (ARISE), coordonné par le Dr Ahmed Amara KONATE, Joseph HEBELAMOU, étudiant en Master à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, a entrepris un voyage d ‘études captivantes. Ce voyage, axé sur le thème « Contribution du contrôle végétal des sols contaminés par les activités minières à l’atténuation des impacts phréatiques : perspectives d’application de la phytoremédiation », s’inscrit parfaitement dans l’objectif du projet ARISE, qui vise à renforcer les compétences minières en Afrique.

L’objectif principal de cette expédition était double : d’une partie, l’analyse d’échantillons de sols et de plantes, et d’autre part, l’acquisition de compétences avancées en analyse physico-chimique des échantillons de sols et de plantes, ainsi qu’en techniques de culture des plantes en conditions contrôlées.

Le séjour de Joseph HEBELAMOU dans ce cadre exceptionnel s’est déroulé sous la supervision du Professeur Mouna FAHR au Laboratoire de Biotechnologie et Physiologie Végétales de la Faculté des Sciences de Rabat. Le directeur de ce laboratoire, Monsieur Abdelaziz SMOUNI, atteste de la contribution significative de Joseph HEBELAMOU pendant son stage, qui s’est tenu du 13 juillet au 29 août 2023.

Au cours de cette période, Joseph HEBELAMOU a été initié aux techniques de minéralisation et d’analyse d’échantillons de sols et de plantes. Il a également acquis des compétences précieuses en caractérisation physiologique et biochimique des plantes, particulièrement en ce qui concerne leur réponse au stress métallique, un domaine essentiel pour la gestion environnementale des zones minières.

Ce voyage d’études témoigne de l’engagement de Joseph HEBELAMOU dans la recherche scientifique et de son désir de contribuer à des solutions durables pour les défis environnementaux auxquels l’Afrique est confrontée. Le projet ARISE continue ainsi à ouvrir des portes vers l’excellence scientifique en favorisant l’acquisition de compétences de pointe et en encourageant la collaboration entre les établissements académiques africains.

SOW Telico