Home Campus Institut et Université Ahmadou DIENG : 825 diplômés sur le marché de...

Institut et Université Ahmadou DIENG : 825 diplômés sur le marché de l’emploi

Vêtus d’une tunique bleue-blanche, à l’effigie des couleurs de leur logo, les Étudiants de la 10ème cohorte de l’Institut de Formation Professionnelle Ahmadou DIENG (IFPAD) et de la 13ème cohorte de l’Université Ahmadou DIENG ont officiellement reçu leurs diplômes de fin d’étude ce 5 février 2023. C’était en marge d’une cérémonie organisée au stade Petit Sory de Nongo sous le parrainage de Hadja Aicha BAH, ancienne ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, et dont les deux cohortes portent désormais le nom.

Ils sont au total 825 Étudiants, dont 468 admis sur 474 inscrits à l’IFPAD et 357 admis sur 366 des départements de Santé, Droit, Banques– Finance et Assurance, Commerce International, Administration des Affaires, Économie, Science comptable, Sociologie, Génie Géologie, Génie Minier, Génie Civil et Génie Informatique à recevoir leurs diplômes. Parmi eux, figure feu Mamadou Dian DIALLO, Étudiant en Génie Civil, dont le diplôme a été délivré aux parents à titre posthume.

Dr Elhadj Boubacar Koubia DIALLO, Recteur de l’Université Ahmadou DIENG, est au nom de Hadja Ramatoulaye SOW, Fondatrice du Complexe Scolaire Ahmadou DIENG, revenu sur le parcours dudit Établissement. « A date, l’université Amadou Dieng a délivré plus de 7060 diplômes de licence fondamentale et professionnelle, de maîtrise en 13 cohortes ; et 2729 diplômes de BTS, BT, BEP et CAP en 10 cohortes depuis 2010, dont plus du tiers ont obtenu le premier emploi ». Ce, pour 45 programmes d’Enseignement dont 18 à l’Enseignement Supérieur.

Avant de prodiguer de sages conseils aux récipiendaires. « Par ailleurs, l’aspect moral le plus important de ce qui précède est que vous apprécierez le rôle de votre université, notamment celui que nos enseignants chercheurs ont joué dans votre formation », soulignant un taux de réussite d’environ 99%.

Membre associé du CAMES (conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur, ndlr) depuis 2016 avec de nombreux programmes accrédités par l’ANAQ (Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, ndlr) depuis 2019, les encadreurs n’ont pas manqué de magnifier le niveau de formation des récipiendaires. « Je me fais le devoir d’intercéder en leur faveur pour l’obtention d’opportunités de stage et d’emploi », a ajouté Mamadou Pathé DIENG, Co-fondateur.

Pour sa part, BANGOURA Alseny Larsène, Directeur National de l’Enseignement Technique et Professionnel privé a soutenu que L’IFPAD figure parmi les premières Institutions ayant bénéficié d’un agrément au ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi et qui ont su se hisser au rang des meilleures. « La tutelle vous demande de vous impliquer activement dans des circuits de stage pour le renforcement continu de vos capacités, car c’est au prix de vos compétences que le marché de l’emploi vous sera favorable », poursuit-il.

Même son de cloche du côté de Pr Momo BANGOURA, conseiller au ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui soutient que les récipiendaires ne regretteront pas leurs choix.

Dans son discours de Clôture, Mme Hadja Aïcha BAH, marraine de la cérémonie à mis un accent particulier sur les principales qualités d’un chercheur d’emploi, à savoir le travail d’équipe, l’esprit d’entreprise et la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Aujourd’hui l’anglais est devenu indispensable, il faut s’y mettre tout de suite. Avec tout ce bagage, vous ne chômerez pas : soit vous allez trouver un emploi ou créer votre propre entreprise », a-t-elle ajouté.

La cérémonie a été également ponctuée par différentes prestations artistiques des Étudiants desdits Établissements, mais aussi des artistes vedettes Singleton et Khouri.

A noter que le complexe Ahmadou DIENG compte trois (3) campus Universitaires et professionnelles dont 2 à Conakry, Coyah en 2007, Labé en 2013, Conakry en 2015. Dans les prochaines semaines, le campus de Labé célèbrera également ses récipiendaires.

Ousmane Telico et Hawa Bah