Home Campus Enseignement Supérieur : Dre Diaka SIDIBE passe la main à Alpha Bacar BARRY

Enseignement Supérieur : Dre Diaka SIDIBE passe la main à Alpha Bacar BARRY

103
0
SHARE

Après deux ans de service au ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dre Diaka SIDIBE a fait ses adieux à ses collaborateurs avant de partir au ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME. Lors de la cérémonie de passation, ce samedi 16 mars, Dre Diaka SIDIBE a passé la main à M. Alpha Bacar BARRY qui à la charge désormais de diriger ce département.

 Comme l’on pouvait s’y attendre, la désormais ministre du commerce, de l’industrie et des PME a déclaré toute sa confiance à son successeur.

« Cher ami, cher frère Alpha Bacar, le fait que ce soit vous qui prenez les rênes de ce ministère me met à l’aise et me rassure à plusieurs égards. Je sais que vous ferez en sorte que les acquis soient pérennes et que d’autres réformes soient engagées afin de toujours hisser haut notre système d’enseignement supérieur. »

L’occasion était également offerte à Dre Diaka SIDIBE de dresser son bilan qui se résume entre autres : la réforme des programmes de formation pour une meilleure employabilité des étudiants, l’élaboration d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation à travers divers projets, mais surtout le processus de sécurisation et de traçabilité et les diplômes avec la technologie de la blockchain.

De son côté, Alpha Bacar BARRY a exprimé sa gratitude envers Dre Diaka SIDIBE pour son travail remarquable et a affirmé sa volonté de poursuivre sur la voie tracée. « Je suis très chanceux de venir au ministère de l’Enseignement supérieur. Revenir parce que je connais les rouages de ce département, je vois des visages que j’ai vus que j’ai revus avec lesquels j’ai travaillé », a-t-il déclaré.

Il a également promis une politique de transparence et d’ouverture, en soulignant sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Mes portes sont ouvertes, mais je sors aussi pour aller dans vos bureaux. Je viens avec vous. Je m’assois avec vous et on va ensemble dans les projets. Je suis proactif et hyperactif », a-t-il ajouté.

Daouda Yansané