Home Campus Enseignement Supérieur: L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité proclame les meilleurs Universités de Guinée

Pour la qualification de l’Enseignement Supérieur, les autorités de la transition sont engagées à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. C’est dans cette optique que l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) dans l’Enseignement, la Formation et la Recherche a publié ce mercredi 14 février, les résultats des évaluations des Institutions d’Enseignement Supérieur Publique et Privée de Guinée.

Prenant la parole, le Secrétaire Exécutif de l’ANAQ, Pr. Kabiné OULARE, cette rencontre regroupe le monde intellectuel pour reconnaître, honorer l’excellence académique et l’engagement exceptionnel des Institutions d’Enseignement Supérieur à travers tout le pays.

Ce résultat des Universités, dit-il,  est bien plus qu’une simple liste de nom. Il représente le fruit du travail acharné et de la détermination des Étudiants,  des Enseignants Chercheurs et de tout le personnel administratif qui œuvrent sans relâche pour promouvoir l’excellence dans l’Enseignement, la Recherche et l’Innovation.

« Nous tenons à  féliciter chaleureusement toutes les institutions concernées. Que soit en tête du classement ou progressant dans les rangs, que votre programme soit accrédité ou pas, que votre établissement soit habilité ou pas, votre engagement envers la qualité et l’innovation mérite d’être salué et célébré « .

À l’issue des évaluations, conclut-il, les recommandations formulées par les experts doivent être mise en œuvre par chaque entité évaluée. « Enfin, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces évaluations. Que ce soit le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, les institutions d’enseignement supérieur, les experts évaluateurs, les enseignants chercheurs, les étudiants, le personnel d’appui et les agents de l’ANAQ et les membres des conseils d’administration et scientifique ».

Pour la Ministre Dre Diaka SIDIBE, depuis la mise en place de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche, elle s’attelle aujourd’hui à évaluer les Institutions d’Enseignement Supérieur, des Institutions de Recherche Scientifique et également les Institutions de formation technique et professionnelle.

« Pour la session 2022-2023, elle vient de proclamer les résultats définitifs  et aujourd’hui nous nous réjouissons. Parce que la qualité de la formation, la qualité de la recherche scientifique dans nos institutions d’enseignement supérieur a pris un élan exceptionnel grâce à la contribution de tous les acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur. Cela passe par  les responsables des établissements, les étudiants, les corps enseignant et le personnel d’appui  ».

Le processus de qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche, selon la Ministre Dre Diaka SIDIBE, est interplanétaire. « Cela se passe dans les pays épris  du développement, mais surtout épris de la qualité de la formation »

Avant de dire: « En tant que première autorité de l’enseignement supérieur, je ne peux que saluer et féliciter toutes les institutions qui se sont remarquées par cette évaluation courant la session 2022-2023. Félicitations aux institutions publiques d’enseignement supérieur qui sont lauréates celles des institutions privées d’enseignement supérieur  qui se sont classées dans les trois premiers de ce premier ranking de notre pays ».

Jamais, a-t-elle déclaré, les Institutions n’ont été mis en compétition afin d’avoir un ranking national. « La prochaine étape, c’est que ces institutions de la session 2022-2023 punissent aller au ranking continental, régional et international » nous devons nous réjouir, parce qu’aujourd’hui nos universités sont habilitées, les programmes reconnus  à l’échelle national et international. Telle est la mission que m’a confié le le chef de l’Etat à travers l’autorité nationale d’assurance qualité « .

Au cours des cinq dernières années de 20218-2023, l’ANAQ Guinée a évalué un total de 380 programmes, accordant 211 accréditations et évaluant 50 Institutions, dont 28 sont habilitées à délivrer 352 diplômes.

Il faut noter qu’a l’issue de la proclamation de ces résultats, l’Institution Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) s’est classée première Institution Publique suivie de l’IST de Mamou et l’ISAV de Faranah. Au niveau des Institutions d’Enseignement Supérieur Privée, l’Université Nongo Conakry a été classée première suivie de l’Université Roi Mohamed VI et l’Université Barack OBAMA.

Daouda Yansané, pour Universite Actu.com