Home Campus Enseignement Supérieur: l’Université Mercure International triomphe au Concours de Plaidoirie de l’Union...

Enseignement Supérieur: l’Université Mercure International triomphe au Concours de Plaidoirie de l’Union Européenne en Guinée

L’Université Mercure International de Conakry s’illustre brillamment en remportant la première place lors de la finale du Concours de plaidoirie de la deuxième édition de la Quinzaine des droits humains de l’Union européenne en Guinée. La compétition a réuni neuf (9) Universités Publiques et Privées de Conakry autour du thème « Le droit au travail », article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Devant un public diversifié, comprenant des centaines d’étudiants, des enseignants-Chercheurs, des personnalités diplomatiques, des autorités nationales, des représentants d’institutions internationales, de la société civile, et du monde universitaire, M. Sâa Pascal SIMBIANO de l’Université Mercure International a captivé l’auditoire avec une plaidoirie exceptionnelle.

Le jury, appuyé par le vote du public, a décerné à M. Sâa Pascal SIMBIANO le prestigieux Premier Prix, consacrant ainsi son excellence et son engagement dans la défense des droits humains. Mlle Mariama Dalanda DIALLO de l’Université Nongo Conakry et Mlle Nanette CONTE de l’Université Barack Obama ont respectivement remporté le Deuxième et le Troisième Prix.

Outre les cadeaux symboliques tels que des ordinateurs et des téléphones offerts par la délégation de l’Union européenne, les lauréats auront l’opportunité de réaliser un stage pratique en alternance de trois mois au sein d’ONG partenaires de l’UE, œuvrant dans la défense des droits humains.

Cet événement exceptionnel a débuté avec une séance d’art thérapie pour les enfants en situation de handicap, suivi d’une conférence-débat sur les droits des femmes, soulignant l’importance de la Quinzaine des droits humains dans la sensibilisation et la promotion des valeurs fondamentales de la société.

La cérémonie de clôture a été marquée par la signature de deux contrats financés par l’Union européenne, démontrant son engagement continu envers la protection des droits fondamentaux en Guinée.

SOW Telico