Home College Lycée Matam : Le ministre Guillaume HAWING développe un nouveau théorème devant...

Lycée Matam : Le ministre Guillaume HAWING développe un nouveau théorème devant des élèves de TS Maths

Très tôt ce jeudi, 9 novembre 2023, le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume HAWING était l’hôte des encadreurs et apprenants du Lycée 1er Mars, sis dans la commune de Matam.

En compagnie de plusieurs cadres techniques de son département dont l’Inspecteur général régional de l’éducation de la ville de Conakry et le Directeur communal de l’éducation de Matam, le ministre HAWING s’est d’abord adressé aux élèves autour du mât, avant d’être dans la classe de Terminale Sciences Mathématiques pour développer un nouveau théorème mathématique.

A en croire le ministre, « prendre la craie, c’est pour moi une passion. Chaque que je suis devant les élèves, c’est comme si j’étais dans mon monde. Ce travail d’enseignant, c’est pour moi une conviction et une passion. Voilà pourquoi malgré mes occupations de ministre, malgré les occupations que vous connaissez et qui sont les miennes, je ne peux me départir de venir donner des cours aux élèves et de les transmettre mes recherches. Parce que ce que je viens de faire est un nouveau théorème qui n’existait pas. Je suis dans les recherches et bien que je sois ministre, chaque fois à la maison, je continue à mener les recherches. Et quand j’ai une preuve d’une de mes recherches, je viens la partager avec les élèves ou les étudiants », a-t-il expliqué.

Plus loin, il fera savoir : « Donc aujourd’hui, c’est pour moi une passion de venir en classe, d’assister non seulement à la montée des couleurs, mais aussi de dispenser les cours. Et tant que je suis Guillaume Hawing, tant que je serai sur mes pieds et tant que j’aurai la force de donner les cours, je vais continuer à le faire. Rien ne peut m’éloigner de cet objectif. Ministre ou sans ministre, croyez-moi que je vais continuer à enseigner. »

Les nombreux élèves de la Terminale Sciences Mathématiques qui ont eu le privilège de suivre cette démonstration du ministre n’ont pas caché leur joie. C’est le cas de l’élève TOURE Mariama Dalanda qui a tenu à saluer cet acte patriotique du ministre HAWING.

« Pendant ces quelques minutes de cours de Monsieur le ministre, j’ai compris qu’il y avait d’autres théorèmes en mathématiques non encore connus. Grâce à ce cours qu’il vient de donner, nous avons compris assez de choses comme la formule du nombre impair et celle du nombre pair. Nous disons à Monsieur le ministre de venir souvent partager avec nous son savoir. Etant un grand mathématicien, le ministre Hawing doit malgré ses occupations venir dès fois nous transmettre son savoir », dira-t-elle.

Même son de cloche chez Bangaly MARA, Élève en Terminale Sciences Maths. Pour lui, d’autres hauts placés dans l’administration doivent prendre l’exemple sur le ministre Guillaume.

« Personnellement, je n’avais jamais vu le ministre Guillaume physiquement. Mais aujourd’hui, grâce à ce qu’il vient de nous démontrer, je pense qu’il mérite respect et considération. J’inviterai d’ailleurs d’autres enseignants qui ne sont plus en situation de classe de se sacrifier souvent pour nous les apprenants… »

Bien avant d’être en classe, autour du mât, le ministre a suivi avec attention la montée des couleurs et les différentes interventions des Élèves relatives au thème de la semaine qui porte sur le mode vestimentaire.  C’est-à-dire comment s’habiller pour venir à l’École.

« J’ai compris que vous avez la rage du savoir, la rage de bien donner, la rage de bien expliquer le thème de la semaine relatif au mode vestimentaire. Je suis content et je suis impressionné. Je suis aussi très impressionné de constater que la lettre directive est respectée ici au lycée Matam. Je vois l’ordre et je vois le beau. Je suis content et c’est ce que nous cherchons pour l’école guinéenne », dira-t-il entre autres, avant d’inviter les élèves à plus de courage.

Mediaguinee