Home Campus Enseignement Supérieur : La conférence Scientifique Internationale sur la formation, le génie...

Enseignement Supérieur : La conférence Scientifique Internationale sur la formation, le génie industriel et organisationnel clôturée à Conakry

Les rideaux sont tombés ce jeudi, 09 novembre 2023 sur la deuxième édition de la conférence internationale sur la formation, le génie industriel et organisationnel. Plusieurs pays  ouest africains, ont pris part à cette Cette conférence Internationale dénommé AKTIION2023 en est à sa deuxième édition organisée à Conakry par l’Institut Supérieur des Mines et Géologies de Boké, Université Koffi ANNAN de Guinée et l’ITM Mines ALBI-Carmeaux, et sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI).

Au sortir de ces trois jours d’échanges, les organisateurs tirent un bilan plutôt positif. Selon Dr Oumar Barou KABA, Directeur Général Adjoint Chargé des Études à l’ISMGB, cette conférence est une belle réussite parce qu’elle a permis de faire intervenir les différents responsables qui ont la charge de décider de ce qu’il faut faire de tout le savoir produit dans nos Universités.

« Il faut d’abord relever que cette conférence a pour vision de valoriser les résultats de recherche et aussi montrer qu’en Afrique, il y a des valeurs, des ressources qui sur place, peuvent contribuer au développement de l’Afrique à travers l’ingénierie. L’autre objectif est de montrer aux acteurs qu’il faut un rapprochement entre le monde académique et le monde industriel pour pouvoir faire un développement durable. S’il y a une synergie entre ces différents acteurs, il ne peut y avoir que de l’intérêt pour eux mais aussi pour la population qui est la première bénéficiaire de leurs actions. Nous sortons donc de cette deuxième édition avec un sentiment de satisfaction parce que l’objectif qui était d’abord la participation de toutes les personnes qui avaient postulé qui étaient environ 40, a été atteint. Sur les 40 soumissions, 39 ont été retenues. Toutes ces 39 communications ont eu lieu à travers différentes sessions sur différents aspects de la vie. Il y a eu aussi des invités spéciaux qui sont venus de l’étranger et sur le  plan national pour animer des thèmes spéciaux. (…). Cette conférence pour moi, est une belle réussite parce qu’elle a permis de faire intervenir les différents responsables qui ont la charge de décider de ce qu’il faut faire de tout le savoir que nous sommes en train de produire dans nos universités », a-t-il fait savoir.

Le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Dr Daouda KEITA espère que les résultats obtenus serviront de base pour une amélioration des activités économiques pour un développement durable du pays.

« Nos chercheurs ont pendant ces trois jours, fourni la preuve de leur compétence, leur capacité et leur engagement à produire des résultats scientifiques formidables durant ces trois jours d’intenses débats, de discussions scientifiques et de partage d’expériences, des résultats élogieux ont été présentés dans tous les domaines prioritaires du développement économique réel du pays. Tirant donc profils de ces résultats de recherche,  d’excellents experts innovateurs, l’espoir est permis pour un développement harmonieux de notre nation. Le développement actuel des pays dits émergents, qui ont bâti leur économie en investissant massivement dans l’éducation, la formation, la recherche, l’innovation et le transfert de technologie, constituent manifestement pour nos pays aujourd’hui, des modèles à suivre. C’est pour cela, Mesdames et Messieurs les experts innovateurs chers collègues chercheurs, que nous avons eu raison de nous fixer comme mission dans cette initiative, de favoriser la mise en réseau des universités et expertises multisectorielles pour mutualiser nos efforts et nos capacités de recherche et d’innovation technologiques pour une transition de notre continent vers une économie basée sur les résultats de recherches scientifiques et technologiques. (…). Au terme de ces trois jours de débats scientifiques et de partage d’expérience dans tous les domaines prioritaires, nous nous sentons très heureux et très satisfaits des résultats escomptés et espérons qu’ils serviront de base pour une amélioration des activités économiques pour un développement durable du pays », a-t-il fait savoir.

Dr Ahmed Tidiane SOUARE , ex Premier Ministre qui a exposé sur le potentiel minier guinéen, sort également de cette conférence, satisfait du résultat obtenu.

« C’est agréable d’avoir participé à une conférence internationale axée sur l’apport du génie industriel, au développement durable de l’Afrique. J’ai participé à un échange formidable entre des universitaires d’ici et d’ailleurs. C’était des échanges enrichissants en matière de recherche scientifique et de recherche appliquée. Beaucoup d’exposés ont été faits pour cette situation, je suis ravi d’avoir pris part à cela », a-t-il dit pour sa part.

SOW Telico