Dans le cadre de ses activités, la Direction Générale de l’ASCAD a organisé la cérémonie de remise des diplômes de la 9ème et 10ème promotion de l’ASCAD. Du centre SCAD Kélèfa DIALLO de Conakry.
Cette cérémonie présidée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la république, le Général Amara CAMARA a connue la présence des nombreuses personnalités du pays évoluant dans les services publics et ou les organisations nationales et internationales.
C’est tout d’abord le Directeur adjoint du centre SCAD de Conakry, Mouctar BALDE qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités. Ensuite ce fût au tour de mademoiselle Mama Yélie CAMARA, porte-parole des récipiendaires de prendre la parole. Dans sa narration, Yélie CAMARA a évoqué l’apport que l’ASCAD a apporté dans la vie des stagiaires volontaires. Car pour elle, avant de venir à l’ASCAD, beaucoup de volontaires manquaient de repère, de qualification et d’orientation professionnelle. Pour elle donc, la venue à l’ASCAD les a permis d’avoir une nouvelle famille, qui les a ouvert ses portes et les a enseigné le savoir-faire dans la rigueur et le professionnalisme afin qu’ils soient des modèles au service de la république et non des outils servant des hommes pour des fins politiques. Continuant son intervention, elle a exprimé la reconnaissance de toutes les promotions envers la Direction Générale de l’ASCAD, les encadreurs civils et militaires et a promis qu’ils vont honorer l’institution en tout temps et en tout lieu.
Après cette intervention, l’honneur est revenu au Directeur Général de l’ASCAD, le Colonel Mohamed Amine CAMARA de s’exprimer pour la circonstance. Dans sa prise de parole, le numéro 1 de l’ASCAD a tenue à manifester toute sa joie pour cette remise , il a rappelé que pendant 09 mois, 650 stagiaires ont été formé à l’ASCAD dont 21,84% de femmes dans divers métiers de la vie notamment en électricité bâtiment, en soudure, en froid et climatisation etc. Un résultat qui a été obtenu grâce à la ferme volonté du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA de bâtir une Guinée forte par sa jeunesse et pour sa jeunesse. C’est pour matérialiser cette volonté politique légitime dira le DG de l’ASCAD que son service a entamé des vastes campagnes d’extension, de diversification et d’implantation de ses services dans l’ensemble du pays .Ainsi selon ses dires, l’ASCAD dispose désormais de quatre centres opérationnels notamment à Conakry, Kindia, Boké et Kankan et prévoit l’ouverture de deux autres centres à Mamou et Faranah dont les travaux connaissent des avancées majeures. Il a également rappelé que dans son plan d’action, son institution prévoit la construction d’un centre SCAD à Labé et un autre à Nzérékoré. Parlant de ces résultats probants, le Colonel Mohamed Amine CAMARA a rendu un hommage mérité à l’ensemble des travailleurs de l’ASCAD ainsi qu’à l’ensemble des partenaires techniques et financiers et autres organismes ayant signé des partenariats avec l’ASCAD.
Enfin le Directeur Général de l’ASCAD a félicité les stagiaires, tout en les souhaitant bonne chance. Du côté de son, institution, il a promis que celle-ci continuera à travers ses services compétents de travailler afin que l’insertion soit effective pour toutes ces promotions.
Pour sa part, le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la république, le Général Amara CAMARA Président de la cérémonie, représentant le chef de l’Etat a pris la parole pour parler de la vision du Président de la Transition en matière de formation jeunes. Pour le Général CAMARA, dans sa vision de refondation de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a fait de la formation des jeunes un axe fondamental dans la conduite de la Transition, du primaire, en passant par le secondaire, à la formation technique et professionnelle. A tous ces niveaux, il a confirmé que des grands chantiers sont engagés.
C’est dans ce cadre dira-t-il que l’ASCAD a bénéficié de l’appui du Chef de l’État pour la construction des nouvelles infrastructures à travers le pays, ce qui a permis de former un plus grand nombre de jeunes dans l’ensemble du pays.
Pour le Ministre Amara CAMARA, l’ASCAD apparaît aujourd’hui comme un modèle de réussite au vu du nombre de jeunes formés et du taux d’insertion, Un modèle qui commence à inspirer d’autres pays africains. Ainsi, a félicité le Directeur Général de l’ASCAD pour le travail accompli et a aussi félicité et remercié les stagiaires volontaires à qui, il a rassuré de l’engagement du Président de la Transition à continuer d’œuvrer pour le bien être de la jeunesse.
Après donc toutes ces prouesses reconnues par les plus hautes autorités du pays, l’ASCAD compte redoubler d’efforts pour continuer à la hauteur des attentes de la jeunesse en matière de formation et d’emploi jeunes.
Guineenews