Home Campus Réformes et Progrès dans l’Enseignement Supérieur Guinéen : Neuf Dépêches en Lumière

Les neuf dépêches révèlent les avancées et les initiatives remarquables du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en Guinée du 14 au 18 Juillet 2023. Des visites de chantiers aux célébrations religieuses, en passant par des partenariats internationaux et des soutiens aux femmes enseignantes-chercheures, ces dépêches reflètent un engagement constant en faveur de l’excellence académique, de l’innovation et du développement. L’ensemble de ces actions témoigne d’une dynamique positive et de réformes audacieuses pour un enseignement supérieur de qualité, orienté vers l’avenir.

Dépêche 1: Renforcement du partenariat entre le MESRSI et le PNUD pour l’innovation et l’employabilité

Madame la Ministre a discuté du partenariat avec le PNUD pour renforcer l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation. Le projet « Be In » a été un succès, favorisant l’employabilité des étudiants et promouvant le développement durable. Le MESRSI continuera à collaborer avec le PNUD pour créer des opportunités pour les étudiants et améliorer leur employabilité.

Dépêche 2: Docteure Diaka SIDIBE participe à la cérémonie de pose de la première pierre de l’École Prytanée militaire de Guinée (PMG)

Dans la concrétisation des projets gouvernementaux, Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement supérieur, a pris part à la cérémonie de pose de la première pierre de l’École Prytanée militaire de Guinée. Ce projet de grande envergure couvrira une superficie de 65 hectares et offrira des installations modernes pour les étudiants. Le Général Aboubacar Sidiki CAMARA a salué les efforts des ministres de l’éducation et a encouragé la poursuite des réformes entreprises pour améliorer le système éducatif.

Dépêche 3: Dr Diaka SIDIBE célèbre l’assomption à Boké

Dr Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement supérieur, a participé aux festivités de l’assomption à Boké aux côtés de la Première dame et d’autres membres du gouvernement. La délégation gouvernementale a partagé des messages de paix et de soutien envers les fidèles chrétiens de Boké. La messe à l’église Sacré-cœur de Boké a créé un sentiment de fraternité et d’amour.

Dépêche 4: Le Coordinateur des CPGE inspecte les travaux de Dalaba

Le Coordinateur des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) a supervisé la visite des travaux à Sébhory, dans la préfecture de Dalaba, prévue pour accueillir les étudiants en prépas. Cette inspection a pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux et de prendre des mesures proactives pour éviter tout retard dans le calendrier d’exécution. Les niveaux d’avancement sont prometteurs, et l’Institut Supérieur des Sciences et de Médecine Vétérinaire de Dalaba accueillera les étudiants des CPGE à la rentrée de septembre 2023.

Dépêche 5: Atelier de validation de l’étude diagnostique, organisationnelle et fonctionnelle du MESRSI

Madame la Ministre Dr Diaka SIDIBÉ a présidé un atelier visant à améliorer l’organisation et le fonctionnement du MESRSI. Cet atelier a été une étape cruciale pour identifier les besoins en ressources humaines et pour renforcer l’efficacité de l’ensemble du département. Les actions entreprises illustrent les efforts continus pour promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur et la recherche en Guinée.

Dépêche 6: Dr Diaka SIDIBE soutient les femmes Enseignantes Chercheures

Dr Diaka SIDIBÉ a rencontré le nouveau bureau des femmes enseignantes chercheures pour promouvoir l’égalité des sexes et l’avancement académique dans le secteur éducatif guinéen. Elle a exprimé son soutien à l’Association Guinéennes des Enseignantes Chercheures des Institutions d’Enseignement Supérieur Publiques pour le Développement (AGECIESPD), soulignant le rôle crucial des femmes enseignantes chercheures dans le développement du pays.

Dépêche 7: Signature d’un accord-cadre de coopération entre le service MAB-Guinée et l’Université Ernest Bai KOUROUMA science and Technology de Makeni en Sierra Leone

Le Service MAB-Guinée a signé un accord-cadre avec l’Université ERNEST BAI KOROMA de Sierra Leone pour renforcer les compétences linguistiques des cadres. Cet accord vise à améliorer la capacité des cadres du MAB à communiquer en anglais. La collaboration entre les deux entités favorisera le partage de connaissances et de compétences.

Dépêche 8: Lancement de l’Assemblée Générale de l’Association guinéenne des Enseignantes-Chercheures des IES pour le développement

L’université de Kindia a été le théâtre du lancement de l’Assemblée Générale de l’Association Guinéenne des Enseignantes-Chercheures des Institutions d’Enseignement Supérieur pour le Développement. Cette session annuelle vise à présenter les résultats passés et à élire un nouveau bureau. Le Vice-recteur a exprimé sa reconnaissance envers les membres de l’association pour leur contribution citoyenne et a réitéré son soutien à leur mission.

Dépêche 9: Réussite des boursiers guinéens à l’IAE de Tunis

Trois étudiants boursiers guinéens à l’Institut d’Administration des Entreprises de Tunis ont été lauréats de leurs classes pour l’année universitaire 2022-2023. Adama DIA, Augustin LENO FAYA et Alice TONGUINO ont été honorés pour leur excellence académique.

SOW Telico