La ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a présidé, ce vendredi 18 août 2023, à Conakry, la clôture de l’atelier de validation de l’étude diagnostique organisationnelle et de fonctionnement de son département.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de son fonctionnement, se tient après une étude diagnostique, menée au cours des derniers mois par une équipe d’experts internes et externes. Elle vise à analyser en profondeur les structures, les processus et les mécanismes opérationnels du ministère.
Dans son discours de circonstance, Madame la ministre a fait savoir grâce aux efforts de tous les acteurs, cette étude va représenter un support puissant pour la rectification, le redressement et la refondation du MESRSI. Pour Dre Diaka SIDIBE, cela représente une occasion de disposer d’un instrument qui va à coup sûr, inspirer les acteurs afin de bâtir une administration axée sur le résultat avec efficience.
« Avec inclusion et leadership, l’équipe de pilotage a su impliquer tous les services dans la collecte des informations. C’est donc une avancée dont on devrait se féliciter par rapport à notre administration publique en général et notre département en particulier. L’analyse approfondie de ce document devra nous permettre de mettre au point un plan de réaffectation et/ou de recrutement de cadres aux profils souhaités ; un plan de renforcement de capacité de nos cadres et agents ; un plan de renforcement de capacité par les infrastructures et équipements adéquats et un plan d’opérationnalisation des nouvelles structures », a-t-elle souligné.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, Gérard MASSADOUNO, Directeur des Ressources Humaines du ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, a rappelé le contexte dans lequel le rapport diagnostic a été rédigé.
« Après plusieurs jours de travaux intenses, menés dans les différents services du département et avec tous les acteurs concernés, cette activité a finalement abouti à la rédaction d’un rapport diagnostic, suivi de l’organisation d’une retraite de 2 jours à Coyah, nous permettant ainsi, de partager et amender le document pour des fins de validation qui nous réunit ici dans cette salle. A l’image de cette activité inscrite parmi les objectifs généraux de la lettre de mission assignée au MESRSI, vous avez bien voulu qu’elle soit conduite conjointement par la Division des Ressources Humaines, l’Inspection Générale et le Bureau de Stratégie et Développement dudit ministère », a-t-il laissé entendre.