Home Campus Rentrée universitaire à Sonfonia : Les grandes annonces du recteur, Pr Koré...

Rentrée universitaire à Sonfonia : Les grandes annonces du recteur, Pr Koré Bah

La rentrée pédagogique, et celle administrative dans les universités guinéennes, ont effectives depuis le lundi, 7 octobre 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Des responsables de ces entités universitaires affirment déjà avoir tout mis en œuvre, pour que le démarrage des cours ait lieu dans de bonnes conditions.

A l’Université général Lansana Conté de Sonfonia, l’ambiance était morose dans la matinée du lundi, 7 octobre dernier. Le recteur de ladite université, qui dit avoir sillonné plusieurs salles de classe, les cours ont effectivement démarré.

Il dit espérer que d’ici à la fin de la semaine, les salles de classe vont faire le plein. « Partout où nous sommes passés, nous avons trouvé un prof et un groupe d’étudiants, même si ce n’est pas le plein. Mais, il faut reconnaître qu’il y avait vraiment un chiffre record pour une ouverture universitaire. Certains continuent à venir, mais dans toutes les salles, il y a eu cours », fait constater Pr Bah.

Et de se faire plus précis : « Aujourd’hui (lundi 7 octobre, ndlr), si vous prenez, par exemple, la faculté des lettres et des sciences de langage et la faculté des sciences sociales, nous avons été heureux de constater que les cours y ont déjà commencé dès le premier jour », a indiqué le recteur de Sonfonia.

Pr Amadou Koré Bah, a, cependant, reconnu que le défi était immense pour son institution, cette année. C’est pourquoi, la semaine dernière, le conseil universitaire, qui a regroupé plus de 100 cadres de ladite institution, avait pris d’importantes décisions.

Ainsi, selon lui, cette année, l’UGLC de Sonfonia sera connectée au Wi-Fi. « Je suis très optimiste, quant à aller vers une rentrée universitaire réussie, compte-tenu de toutes les bonnes décisions prises par le ministère de l’enseignement supérieur et le gouvernement, pour une bonne reprise universitaire. Parce qu’il faut reconnaître que nous avons une attention soutenue de la part des autorités à tous les niveaux. Et c’est ce qui nous permet d’espérer réussir cette année », se réjouit le patron de cette université publique.

D’ailleurs, le recteur de Sonfonia est fier de signaler que : « Nous avons peint tous les bâtiments intérieurs et extérieurs. Nous avons acheté des pupitres ».

D’autres ambitions animent Pr Amadou Koré Bah. «Nous allons connecter l’Université. C’est une société qui a été choisie par appel d’offres qui va se charger de mettre le wifi dans tous les amphis, les salles de classe et dans la cour de l’université. Évidemment, c’est un peu contraignant, parce que le bénéficiaire va payer. Mais, l’Université sera connectée au reste du monde », explique le recteur l’UGLC.

Il parle d’ailleurs de ‘’grands projets’’ sur l’amélioration de la gouvernance universitaire. « Nous avons une délégation qui doit quitter la Sorbonne (France), et qui sera là du 20 au 25 octobre. Et, il y a d’autres universités avec lesquelles, nous avons des partenariats et qui nous promettent de venir travailler avec nous, pour améliorer les systèmes d’enseignement et de recherche », annonce Pr Amadou Koré Bah.

SOW Telico