Deux enseignants ont été mis aux arrêts ce mardi, 13 Juin 2023, dans la préfecture de Dinguiraye. Il s’agit de Daouda Bah, principal du collège de Koumbia N’danta pour tentative de fraude et de Daman KOUROUMA, membre de l’équipe de correction basée à Faranah, pour complicité. C’est Aboubacar Mandela CAMARA, conseiller du ministre de l’éducation nationale, chargé de la législation scolaire, en tournée de supervision qui a réussi cette opération.
Selon nos informations, arrivé à Dinguiraye dans la soirée du lundi 12 juin, il a sillonné ce mardi les trois centres à savoir : Bowal, Centre 1 et Elhadj Oumar TALL. Rien de mal n’a été constaté dans le déroulement de l’examen. À sa sortie du centre EOT, il a trouvé Daouda BAH assis dans un café en face dudit centre. C’est ensuite qu’il lui a posé la question de savoir qu’est-ce qu’il est venu à ce niveau. Ce dernier lui a répondu qu’il attentait de sa fille qui est en train de composer.
C’est ainsi qu’il a pris la brochure (anal du brevet), qui se trouvait avec lui et son téléphone. Dans son téléphone, il y avait un message qui contenait le PV de sa fille, envoyé au nommé Daman KOUROUMA, correcteur à Faranah.
Sans tergiverser, il a été arrêté et mis à la disposition de la sécurité. De son côté, le correcteur aussi a été éliminé et mis aux arrêts.
Il faut noter que dans l’ensemble, les examens se déroulent dans les règles de l’art, depuis le lancement des épreuves. Aucune fraude n’a été encore enregistrée.
le revelateur 224