Home Campus Université de Labé : Des équipements pour faciliter les recherches…

Université de Labé : Des équipements pour faciliter les recherches…

237
0
SHARE

L’Université de Labé poursuit son ascension ! Grâce à son ouverture vers l’extérieur, elle vient de bénéficier un appui de taille. Cette institution d’enseignement supérieur a doté d’un important lot d’équipements de laboratoire. Le généreux donateur n’est autre qu’un de ses partenaires de valeur, à savoir TechnoTrans-Guinée, venu d’Europe. Les équipements de dernière génération sont destinés au département de Biologie. Ces outils vont considérablement contribuer à l’amélioration de la qualité de formation et de recherche pour les Etudiants et les encadreurs dans les laboratoires de Biologie, de Microbiologie, Biomédicale et d’Environnement

Les bénéficiaires feront une transition importante pour boucler les phases théoriques par une dose de formation pratique. Ces équipements ouvriront tranquillement la voie vers le Master pour des étudiants engagés à le faire. Cerise sur le gâteau. En marge de cette remise, une double formation a aussi été effectuée en faveur des étudiants et des enseignants.

Parmi les équipements reçus par l’université de Labé, il y a des Hotte à flux laminaire, des Microscopes, des Cyrtomètres, des Stérilisateurs à vapeurs, des Chaîne PCR, des kits d’analyse des sols, des Spectromètres, des Incubateurs, des étuves…entre autres. Le coût de ces équipements de dernière génération est estimé à 600.000 euros (6 milliards de francs guinéens).

Dr Abdoulaye BARRY PHD en maladies infectieuses est le président de l’ONG TechnoTrans-Guinée, spécialiste en transfert des connaissances et technologies vers l’Afrique déclare qu’il vient de réaliser une vieille idée que son ONG avait pour son partenaire qui est l’Université de Labé.

« C’est une idée qui date de longtemps. Depuis 2017, je me bats pour contribuer au développement de mon pays. L’une des solutions que j’ai trouvées c’était de mettre en place une ONG avec des collègues. Elle a vu le jour. On a fait une analyse de risque et avons compris que les étudiants ont vraiment besoin de faire de la pratique et d’être accompagnés. À la base, ça fait un moment que j’aide l’université Gamal Abdel NASSER à former ses étudiants. J’ai constaté que beaucoup d’entre eux ont des problèmes en termes de pratique. Donc, je me suis dit que je vais m’investir pour rendre disponible des équipements en mettant en place des plateformes.

L’université de Labé a saisi l’opportunité. Nous sommes en train de mettre en place cette plateforme technologique qui n’est pas simplement limitée à l’université de Labé. Cependant c’est cette institution qui est à l’origine de la plateforme avec l’institut de valorisation des plantes médicinales de Dubréka. Ça peut apporter tout ! Je peux dire. Nous viendrons apporter notre expertise en tant que chercheur scientifique. Nous allons faire une remise à niveau des formateurs et accompagner des étudiants dans la formation. Déjà il y a eu deux types de formation : les cours de biologie cellulaire pour remettre à niveau les étudiants. Ce matin j’ai donné aux étudiants également des cours de bonne pratique de laboratoire », explique Docteur Abdoulaye BARRY, le président TechnoTrans-Guinéen, l’ONG partenaire.

Pour Aboubacar DIAKITE, chef de département du programme de Biologie appliquée, ces équipements mis à sa disposition va améliorer sans doute la qualité de formation. Déjà c’est une avancée qui donne plus d’indépendance à l’Université de Labé en matière de Labo.

« L’arrivée de cet important lot de matériels est un atout important. Ainsi on a mis en place un système de mentorat. Chaque enseignant du programme de Biologie va se retrouver dans un plan de carrière suivant les compétences qu’il a acquises durant ses enseignements. Il sera coaché par un expert de l’ONG TechnoTrans-Guinée qui nous accompagne jusqu’à l’augmentation en grade et en compétence des enseignants. Toutes ces activités visent à aider le système d’enseignement. Ces matériels vont aider tout le monde : enseignants et étudiants. L’année prochaine, on envisage d’ouvrir un master pluridisciplinaire. Je crois que la documentation est prête et déjà soumise. On espère que le dossier va passer et qu’on aura le master ici. Ça a pris du temps, mais « mieux vaut tard que jamais ». Il ne faut pas anticiper, il faut que tout ça se réalise dans les conditions idoines. Ce, pour que les compétences issues de ces formations puissent être de qualité », indique le chef de département Biologie.

Au laboratoire de Biologie de l’université de Labé, c’est là que les bénéficiaires se retrouveront pour approfondir leurs connaissances dans les recherches. Docteur Abdourahmane Barry, responsable du laboratoire de Biologie est marqué au plus haut point de voir tout ça dans son labo. Pour lui, c’est une autre ouverture pour les étudiants et encadreurs du campus de Labé.

« Nous sommes vraiment gâtés ! On remercie Tecno Trans Guinée qui nous a aidé à avoir des équipements de pointe pour la recherche scientifique. Nous avons eu par exemple, des Cytomètres, un appareil d’électrophorèse, des hotteaflux laminaire des machines de PCR, quelque chose de très important pour le laboratoire, pour les étudiants mais aussi pour les enseignants. Nous avons un peu de tout pour les recherches et les analyses. Donc, c’est un réel plaisir d’avoir ces équipements qui nous permettront d’avancer dans la recherche scientifique. On va faire beaucoup de choses avec ces équipements. Je suis certain qu’avec ce matériel les étudiants pourront découvrir plus (faire le séquençage et identifier les types de cellules…). Désormais, nous allons former les étudiants de façon pointue. Aussi, les enseignants seront formés sur l’utilisation des équipements », se réjouit le chef du laboratoire, Dr Abdourahmane BARRY.

Les étudiants dans la filière Biologie sont épatés. Séduite par la portée des équipements, Mariama DIALLO, étudiante en licence 3 microbiologie s’engage déjà pour son Master à Labé.

« Je trouve que c’est très bien. D’abord, on va remercier ceux qui ont fait l’apport. Je crois qu’avec cela les étudiants auront plus de chance de faire la pratique, pas que la théorie. Ainsi, ils comprendront ce qu’ils font en classe car ils vont expérimenter ici la théorie. Vraiment, c’est une bonne initiative. Car ce qui nous fatigue, il y a beaucoup plus de théorie que de pratique. Le matériel est très éminent ici, ça me touche beaucoup parce que ça va permettre aux étudiants qui auront la chance de suivre le master, d’avoir une formation de qualité. Ça m’incite déjà de venir suivre les cours de master à l’université de Labé. Se familiariser avec les équipements que je vois ici ; vous pouvez s’estimer capable de faire des recherches et des analyses un peu partout à travers le monde », s’exclame l’étudiante.

Dr Lana Wassy SOROMOU, Vice-Recteur chargé des études de l’Université de Labé était là pour réceptionner les équipements. Pour lui, c’est un autre pas important que le campus de Labé vient franchir dans le cadre de son ouverture vers le monde extérieur.

« Vous savez l’université, ce n’est pas que les bâtiments et les étudiants mais l’université se distingue par les activités, son ouverture et ses partenaires à travers le Monde. L’université doit être un centre d’animation scientifique et culturel. Labé s’inscrit dans ce cadre, tous ces équipements de qualité sont les fruits du partenariat entre l’université de Labé et TechnoTrans-Guinée. Nous évoluons avec cette ONG et rassurez vous que nous sommes très fiers de la collaboration. Aujourd’hui ces machines dotées par le partenaire, nous comptons les utiliser dans la recherche.

La particularité, TechnoTrans-Guinée est très motivée, surtout le manager du Projet Docteur Barry depuis son arrivée, il ne se limite pas au dépôt des machines, mais il est en session de formation avec les étudiants en Biologie appliquée et les encadreurs même. Ce qu’il faut retenir ces équipements de derrière génération feront de nos laboratoires des vrais centres de recherches et d’analyse pour tout ce qui est biomédicale. Nous souhaitons toute la pérennité à ce partenariat.

Africaguinee