Home Campus Littérature : Pr Ismaël BARRY publie un nouvel ouvrage sur l’ethnologie en...

Littérature : Pr Ismaël BARRY publie un nouvel ouvrage sur l’ethnologie en Guinée

Le mardi 25 avril 2023 dans la salle Djibril Tamsir NIANE de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, le Pr Ismaël BARRY, Professeur à la retraite a publié un nouvel ouvrage intitulé « Question ethnique et problématique de la construction de la nation guinéenne ».

Cet ouvrage parle de l’ethnologie de Guinée, sa composition et surtout son évolution dans le temps et dans l’espace. À en croire l’auteur, à l’issue de ses recherches, la conclusion selon laquelle les immigrés sont les plus nombreux en Guinée, est la plus plausible.

»Je suis un des témoins des différents régimes que la Guinée a connus jusqu’à maintenant. On a vu la Guinée évoluée de l’indépendance à maintenant et j’ai remarqué, après réflexion, que la question ethnique est celle qui a le plus perturber la vie de la nation. C’est ce qui, dès lors, m’a amené à me déterminer, à réfléchir sur cette question. Donc, j’ai eu des réflexions notamment en quoi l’existence de ces ethnies et leur cohésion favorisent la construction nationale. Par rapport à certaines question dont l’identité des guinéens, certains se réclament comme d’autochtones et d’autres d’étranger, ce n’est pas sérieux. La plupart des guinéens viennent des mêmes zones à savoir la zone comprise des lieux qui ont abrité les grands empires que l’Afrique a connus. C’est de là que tout le monde est parti pour venir habiter en Guinée. Chacun, en ce moment et en fonction des problèmes qui ont été posés dans les habitats d’origine. On est tous venu, les soi-disant autochtones ne sont pas les plus nombreux parmi nous. Ce sont les immigrés qui sont les plus nombreux ici en Guinée « , a expliqué l’auteur.

Aux cotés du Professeur Ismaël BARRY, plusieurs anciens Professeurs de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia se tiennent à cette occasion, pour lui témoigner leur soutien.

Parmi ceux-ci, figurent le Pr Aly Gilbert IFFONO, Président de l’Association des historiens de Guinée qui a affirmé au micro de notre rédaction, que le livre est un condensé et de propositions concrètes qui « permettent d’améliorer le vivre ensemble en Guinée  » avant d’ajouter ce sujet est « bien traître et bien maîtrisé par l’auteur » et que le livre peut « constituer le fond de toute bibliothèque universitaire » .

Pour sa part, le Pr Manga KEITA, Recteur de l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia a exprimé tout son enthousiasme face à cette publication d’un ancien de l’Université qu’il dirige aujourd’hui.

» C’est vraiment un plaisir de recevoir un ancien de l’UGLC pour la publication d’un ouvrage. Ils sont en train de donner un très bon exemple. Nous en sommes très heureux. Le titre de son ouvrage pose un problème réel, la question ethnique dans le pays. Et, nous savons que l’un des plus grands problèmes de notre pays aujourd’hui, c’est le problème ethnique. De N’Zérékoré à Koundara, il y a des gens qui ne se reconnaissent qu’à travers leurs ethnies. Je pense que ceci doit être rapidement dépassé. L’auteur nous a indiqué des voies et moins dont l’approche émotionnelle, l’approche rationnelle qui semblent et se dessinent comme étant des voies par lesquelles on peut passer pour trouver des solutions à notre problème « , a-t-il lancé.

SOW Telico