Home Campus REVUE : « Une Semaine avec le MESRSI… »

REVUE : « Une Semaine avec le MESRSI… »

Pose de la première pierre d’une bibliothèque moderne à Sonfonia, Première Édition du Hackaton féminin, Audience entre Dre Diaka SIDIBE et l’ambassadeur d’Égypte en Guinée etc.

L’actualité dans l’Enseignement supérieur guinéen de la semaine du 27 au 01 avril 2023 a été marquée par la pose de la première pierre d’une bibliothèque moderne à Sonfonia, le lancement de la première édition du Hackaton féminin et l’audience entre Dre Diaka Sidibé, patronne du département avec l’ambassadeur d’Égypte en Guinée.

Comme à l’accoutumée, La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a participé samedi 01 avril aux opérations d’assainissement initiées par le gouvernement de la transition le 1er samedi de chaque mois. Une délégation composée de Dre Diaka Sidibé et d’autres membres du gouvernement s’est rendue à Kaporo marché, dans la commune de Ratoma pour procéder au nettoyage de ce point critique. Une sensibilisation des sages et une remise des kits pour les lieux de cultes ont ponctué cette journée.

La ministre de l’Enseignement Supérieur a reçu mercredi 27 mars l’ambassadeur d’Egypte en Guinée. Dre Diaka Sidibé et Tamer Mohamed Kamal El Miligy ont discuté de la relance des partenariats techniques et financiers entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia a abrité vendredi 31 mars, la pose de la première pierre d’une bibliothèque de neuf mille places. La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre de la Transition, Dr Bernard Goumou. Ce bâtiment moderne R+2 qui sera bâti sur une superficie de 2736 m2 est composé de 4 salles des rayonnages, d’une salle de lecture, de trois salles de projection, deux salles de travail moderne et numérique entre autres.

Toujours le 28 mars, une remise d’engins roulants a eu lieu à l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké. La Direction Générale de cette institution d’enseignement supérieur a mis 10 motos et une voiture RAV4 à 11 services. Cette action vise à faciliter le déplacement du personnel dans le cadre des activités de l’Institut. Ce même jour, les travaux de construction d’un immeuble R+2 devant servir de scolarité et un service des études avancées ont été lancés.

Le projet de réhabilitation, d’extension et de construction de quatre grandes universités en Guinée a réuni vendredi 31 mars La Ministre Dre Diaka SIDIBÉ et l’équipe technique de la Société CBITEC devant exécuter les travaux. Ce projet qui tient à cœur le département permettra d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays.

Un jour auparavant, c’est-à-dire le 28 mars, le coordinateur par intérim des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) s’est entretenu avec les 70 enseignants potentiels pré-admis au compte du projet. Abdoulaye Keïta a procédé à l’identification de ces enseignants et à la présentation de la nouvelle formalité de recrutement , ce, conformément à la vision du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Toujours déterminé à promouvoir l’excellence dans l’enseignement supérieur, le MESRSI a clôturé le mois de la femme en lançant la première édition du Hackathon mercredi 29 mars 2023 à l’Université Nongo Conakry. Le thème a porté sur : » Innover pour un monde digital plus inclusif « .

Cette semaine a aussi été marquée par le passage de la ministre de l’Enseignement supérieur dans l’émission ‘‘Le Carré’’ de Djoma TV. Les échanges ont porté sur la représentativité des filles et femmes dans l’enseignement supérieur guinéen. Madame la Ministre a insisté sur l’inclusion féminine dans le domaine digital, de l’innovation et de la technologie qui selon elle, sont des vecteurs qui permettront aux filles et femmes de mieux se positionner dans le changement et la transformation numérique.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à travers la Direction Général de l’Enseignement Supérieur a lancé un appel de candidature pour une reconnaissance et Équivalence des Diplômes universitaires guinéens. Le communiqué précise que la Commission Nationale de Reconnaissance et d’équivalence des diplômes, titres et Grades universitaires siègera le 05 avril à ce propos. « Tout Guinéen ayant obtenu un diplôme à l’extérieur de la Guinée est habilité à soumettre sa candidature en vue de la reconnaissance et / ou de l’équivalent de ce diplôme. Les candidatures sont recevables à la Direction générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) jusqu’au 04 avril 2023 à 16 heures précises », mentionne la note.

Une Synthèse de : SOW Telico