C’est sous le thème « Pour un monde digital inclusif, innovation et technologies pour l’égalité des sexes », que les femmes de la région administrative de Mamou ont célébré la journée internationale des droits de la femme ce mercredi, 08 mars 2023. Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme, à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Cette célébration qui a eu lieu à la maison des jeunes a été présidée par la MESRSI. C’était en présence du gouverneur de la région, du préfet de Mamou et les Préfets de Dalaba et Pita ainsi que les membres de la délégation spéciale de la commune urbaine.
Devant un parterre de femme, le gouverneur de Mamou a loué les efforts des femmes dans l’économie du pays avant de remercier le président de la transition pour son aide en faveur de la gente féminine.
La ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a pour sa part, réitéré les messages de remerciements du président de la transition aux femmes de Mamou. Aussi, Dre Diaka SIDIBE s’est réjouie du financement que ces femmes ont reçu l’année dernière, tout en les rassurant de la volonté du chef de l’Etat à les aider.
« En ce jour de célébration de la journée internationale de la femme, votre vaillant et prodigieux fils ,l’homme du 5 septembre 2021,son excellence colonel Mamadi Doumbouya me charge de vous transmettre ses chaleureuses salutations. Il vous adresse ses sincères félicitations en reconnaissance de vos combats de tous les jours pour le bonheur de tous et de toutes. Nous sommes à Mamou pour vous témoigner de l’attention que le président de la transition porte à l’émancipation de la femme guinéenne partout où elle se trouve.
Vous vous souvenez il ya un an, que le chef de l’Etat a apporté aux femmes de Guinée à travers 300 groupements de femmes un appui considérable pour leur autonomisation. Au niveau de la région administrative de Mamou, 21 groupements ont pu bénéficier de ce soutien du chef de l’Etat dont 5 à Dalaba, 6 à Pita et 10 à Mamou centre. Nous sommes toutes fières de constater aujourd’hui que cet appui a amélioré significativement les conditions de vie et la rentabilité de ces groupements « , rassure Dre Diaka SIDIBE.
Jacques Kamano