Home Ecole-Pro Conakry: Le ministre Alpha Bacar BARRY lance « les Olympiades des Métiers de...

Conakry: Le ministre Alpha Bacar BARRY lance « les Olympiades des Métiers de Guinée, une compétition nationale des métiers »

Dans le but de qualifier et valoriser le système Éducatif guinéen et contribuer à l’employabilité des apprenants, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a lancé ce vendredi, 13 janvier 2023, une compétition nationale des métiers dénommée les Olympiades des Métiers de Guinée (OMG). Elle se tiendra les 15, 16, 17 et 18 mars 2023 sur l’esplanade du Palais du peuple.

Les Olympiades des Métiers de Guinée visent à promouvoir le développement de valeurs professionnelles et techniques de qualité chez les jeunes; encourager la collaboration entre le gouvernement, le secteur privé, les organisations d’employeurs et de travailleurs, et les institutions de formation professionnelle; présenter et mettre en valeur les carrières techniques et professionnelles en montrant l’importance des compétences; favoriser la coopération technique entre le secteur privé et les Instituts de formation; fournir un canal pour reconnaître l’excellence du travail et développer une nouvelle génération de travailleurs hautement qualifiés; célébrer l’excellence, instaurer une culture des compétences en renforçant les capacités; mais également diffuser les meilleures pratiques et encourager l’esprit d’initiative et de créativité.

Les Olympiades des Métiers de Guinée mettront en compétition près de 100 candidats qui seront accompagnés par près de 100 formateurs dans 15 compétences et 6 categories. La compétition est ouverte pour tous les étudiants de l’enseignement technique en fin de cycle.

Pour le ministre Alpha Bacar BARRY, « cette compétition permettra de préparer la Guinée à accéder à un réseau mondial de compétition, mais aussi d’auto évaluation que sont les évènements de Worldskills. Et pour cela, il faut d’abord qu’au niveau national, nous puissions organiser des compétitions et que l’on puisse tester notre capacité à faire réaliser par nos jeunes, à travers des équipements qui seront mis à leur disposition, des ouvrages qui vont être évalués par les formateurs guinéens».

A noter qu’à l’issue de la compétition, les lauréats seront couronnés et préparés, en vue de leur participation aux competions africaines et internationales WorldSkills. Les trois meilleurs vont représenter la Guinée à la prochaine compétition internationale sur les métiers qui se tiendra à Lyon (France), en 2024.

Siam-magazine.com