Home College Bilguissou Diallo, première de la région de Mamou au BEPC : “je...

Bilguissou Diallo, première de la région de Mamou au BEPC : “je veux maintenant être lauréate au Bac”

Les résultats du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2019 ont été publiés lundi 29 juillet 2019, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de Mamou, c’est une jeune fille, originaire de la préfecture de Dalaba qui occupe le premier rang. Ce Mercredi 31 juillet 2019, notre rédaction est allée à sa rencontre.

En séjour à Conakry depuis le lendemain du BEPC, Bilguissou Diallo a vécu un lundi exceptionnel. Juste après la publication des résultats, elle apprend la nouvelle de ses amis.

“J’étais dans ma chambre, j’étais couchée et j’avais hâte d’entendre les résultats parce que je me suis beaucoup battue pendant l’année scolaire. Un ami m’a appelé et m’a informé que je suis la première de Dalaba. Un peu plus tard, un autre ami m’a appelé et m’a annoncé que j’étais première dans toute la région de Mamou. Vraiment ça a été une grande fierté pour moi, avoir le haut niveau et être devant tout le monde, c’est quelque chose que j’avais prévue il ya longtemps, mais apprendre la nouvelle a été très merveilleux pour moi”, a t-elle expliqué.

Poursuivant, Bilguissou Diallo revient sur le secret de sa réussite.

“Comme je voulais être première de la région, quand j’étais à Conakry, je suis rentrée dans un groupe de révision à Safia et j’ai bossé pendant deux mois avant de rentrer à Dalaba. J’étudiais dans une école publique au collège du centre. Mais comme il y avait un retard, mes parents m’ont inscrite dans une école privée. J’ai d’abord cherché deux groupes de révision en mathématiques et en physique et chimie. Les cours de révision du soir à partir de 16 heures, je vais encore à l’école et je bosse avec mes amis. La nuit, je me reposais peu parce que j’avais aussi beaucoup de matières littéraires à retenir”, a relaté la jeune Bilguissou.

Par ailleurs, cette réussite ne semble pas être un fait de hasard. Pour elle, il fallait hériter le chemin de ses aînés qui ont toujours honoré la famille.

“Dans notre famille, c’est comme si j’étais l’héritière parceque mes frères ont toujours été les premiers de la préfecture. Savoir que maintenant la benjamine de la famille est devenue la première de la région, c’est vraiment une fierté. Si vous trouvez que votre famille sur un bon chemin, il faut le suivre”, se réjouit-elle.

Obtenir ce résultat n’était pas la seule ambition de la nouvelle lycéenne. Cependant, elle se fixe déjà un nouveau défi.

“Comme je me suis fixée le défi d’être première et je l’ai obtenu, je veux maintenant être lauréate au baccalauréat. Je ne vais minimiser aucune classe pour atteindre cet objectif”, envisage-t-elle.

Elle conclut qu’elle veut faire l’aéronautique après ses études secondaires.

Il faut rappeler que 1 227 candidats ont été déclarés admis au compte de l’enseignement général, cette année à Mamou.

Loopeh Barry