Home College Kindia/EP Koliady1: En manque de tables-bancs, des Élèves s’assoient même au sol

L’École Primaire de Koliady 1 dans la commune urbaine de Kindia est en manque de tables bancs. Les Élèves sont assis à même le sol pour étudier. Les Enseignants sont également en manque de documents pédagogiques. A cela s’ajoute la dégradation très poussée de l’École causée par les eaux de ruissellement.

L’École Primaire de Koliady 1 se trouve dans un état lamentable. Les enfants apprennent dans des conditions difficiles. Dans une classe de 2ème année avec un effectif de plus de 92 Élèves, à cause du manque de tables-bancs, beaucoup sont assis par terre pour écrire. Ce qui rend la tâche difficile aux Instituteurs, à l’image de Fatoumata Sory TRAORE Institutrice de la 2ème année « on n’a pas de tables-bancs, on a un effectif pléthorique, plus de 92 élèves dans la classe alors que les tables-bancs ne dépassent même pas 25. Franchement les enfants ont des difficultés pour écrire, c’est pourquoi ils sont assis à terre pour écrire. Vraiment cela est un problème » déplore cette Institutrice.

Le manque de tables-bancs n’est pas le seul problème qu’enregistre cet Etablissement « on a de sérieux problèmes liés à la documentation. De la première année en 6ème nous sommes en manque de documents pédagogiques qui sont d’ailleurs indispensables pour la formation des enfants. Nous sommes en manque de livres surtout les livres de français et sans les livres de français les enfants ne peuvent pas lire, écrire ni compter. De la première en 6ème on n’a pas de documents », explique-t-elle.

L’École Primaire de Koliady 1 est en mauvaise posture à cause de sa dégradation très poussée. Son Directeur général Mamadou BARRY s’inquiète :« D’abord l’école n’est pas clôturée, nous avons aussi des problèmes au niveau des 02 bâtiments, par effet des eaux de ruissellement qui ont creusé derrière le bâtiment. Donc si rien n’est fait ce bâtiment risque de s’écrouler » alerte-t-il.

Construite en 1996, l’école primaire de Koliady 1 est l’une des plus grande de la DSEE de Kindia 2, avec un effectif de plus de 1.400 Élèves. Les responsables de l’École demandent un appui aux autorités pour palier à ce problème.

Kalenews