Home Campus MESRSI/6ème conférence ministérielle francophone: La Guinée participe à la validation du manifeste...

MESRSI/6ème conférence ministérielle francophone: La Guinée participe à la validation du manifeste pour une diplomatie scientifique

Ce mercredi, 26 octobre 2021, le Caire, capitale de la République Arabe d’Egypte a accueilli sous l’initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), la 6ème Conférence Ministérielle  Francophone avec pour but de valider le manifeste pour une diplomatie scientifique francophone.

Cette rencontres de plus de 40 délégations ministérielles de l’enseignement supérieur a pour objectif de proposer des pistes de développement de cette diplomatie en identifiant les coopérations, partenariats et thèmes prioritaires afin de rendre plus dynamique et concrète cette ambition au sein des universités francophones membres de l’AUF.

« Face à la mondialisation et aux nombreux défis à relever, la collaboration  entre les scientifiques d’une part, et entre les scientifiques et les décideurs d’autre part, s’avère une nécessite. En répondant à cette invitation, la Guinée veut faire de la diplomatie  scientifique francophone  cet espace d’échange, de coopération, de plaidoyer et de solidarité active autour de la francophonie scientifique » explique Dre Diaka SIDIBE, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée lors de sa prise de parole.

En marge de cette conférence mondiale, la Ministre Diaka SIDIBE a échangé avec ses homologues du Maroc, de l’Egypte, du Congo, de la Tunisie, de la Mauritanie et d’autres pays dans le but de créer ou de finaliser la piste d’une coopération en faveur des échanges scientifiques et académiques pour les étudiants et les enseignants-chercheurs de notre pays.

La journée du jeudi, 27 octobre 2022 est consacrée au lancement de la  2ème Assise de la Francophonie Scientifique. La cheffe du département de l’enseignement supérieur de la Guinée est invitée à prendre la parole pour dérouler les perspectives en matière d’innovation dans son sous-secteur.

A noter que cette semaine scientifique au Caire est placée sous la haute autorité de Son Excellence Abdel Fattah Al-Sissi , Président de la République Arabe d’Egypte.

SCRP/MESRSI