Home Etudes Faible taux d’admission d’entrée en 7ème Année : « Au baccalauréat, il...

Faible taux d’admission d’entrée en 7ème Année : « Au baccalauréat, il faut s’attendre à une catastrophe », prédit un syndicaliste

Le taux d’admission à l’examen d’entrée en 7eme année est faible. Le chargé de la communication du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, version Aboubacar Soumah, estime que ce faible taux s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’excellence dans le système éducatif guinéen.

Avec un pourcentage de 44,46% de taux d’admission, l’examen d’entrée en 7eme année affiche, selon M. Bangoura, l’un des plus faibles taux de son histoire. Pour le chargé de la communication du SLECG d’Aboubacar Soumah : « Nous accueillons ce résultat comme étant un ouf de soulagement. Il ne faut pas se voiler la face. Il faut cultiver la promotion de l’excellence en République de Guinée. Si nous voulons avoir un système éducatif très performant, je crois qu’il serait nécessaire, voire évident de n’envoyer au collège que les plus méritants. Parce que ce sont ces enfants qui, à la longue, devront affronter le BEPC et le Bac », dit Mohamed Bangoura.

A la question de savoir si le SLECG n’est pas en partie responsable de cet échec, pour avoir déclenché une grève générale qui a duré trois (3) mois, Mohamed Bangoura répond: « Le SLECG n’est pas responsable. Ce sont nos enfants, nos frères, nos cousins qui vont dans ces établissements. Vous ne verrez nulle part dans une école d’enseignement public, une fille ou un fils d’un directeur national, d’un secrétaire général ou encore d’un ministre. Et pourquoi vouloir mettre les bâtons dans les roues de nos enfants », a-t-il tenté de défendre le SLECG.

Mohamed Bangoura redoute un résultat pire au baccalauréat unique session 2019. « Depuis septembre 2016, il y a une commission de travail sur le système éducatif guinéen qui a mis à la disposition du gouvernement. Dans l’un des articles du rapport final, il est stipulé la réduction du nombre d’admis au baccalauréat unique. Donc, c’est quelque chose qui a été planifié depuis septembre 2016 », a-t-il accusé. Avant d’ajouter : « Quant au résultat du baccalauréat unique pour la session 2019, il faut s’attendre à une catastrophe », annonce, plus que jamais pessimiste, Mohamed Bangoura.

Ce responsable a invité les parents d’élèves et les responsables scolaires à contribuer davantage au rayonnement de l’école guinéenne.

SOW Telico,pour universiteactu.com