Home Non classé Littérature: Dr CISSÉ Souleymane, écrit un ouvrage en Arabe sur le CNRD...

Littérature: Dr CISSÉ Souleymane, écrit un ouvrage en Arabe sur le CNRD intitulé :Colonel Mamadi DOUMBOUYA , UN PATRIOTE ENGAGÉ

L’avènement de l’arrivée au pouvoir du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a suscité beaucoup d’espoir dans toute la couche sociale du pays, à cet égard, le 11 septembre dernier, les arabophones de la Guinée ne sont pas restés indifférents.

En effet, comme il est devenu de l’accoutumé que les diplômés guinéens issus des écoles franco-arabes raflent de prestigieux prix et trophées dans différents concours universitaires au niveau international depuis quelques décennies. Bon nombre parmi font des ouvrages dans leur langue formation pour servir la république et la science en langue arabe.

En outre, ils vendent la marque de la Guinée dans les pays arabes.  À cet égard, des écoles franco-arabes de Guinée ont l’honneur et le plaisir que l’un de ses membres écrit un livre sur l’engagement de président de la république au-delà de toutes considérations les arabophones veulent désormais participer de façon directe à travers leur plume et autres.

Si hier, les diplômés avec ce parcours académique remarquable sont, de manière générale, toujours perçus à l’aune de leurs devanciers qui étaient/sont exclusivement arabophones, car leur capacité intellectuelle et leurs apports sont souvent réduits au champ religieux.) À l’ère actuelle, ils ont les mêmes parcours et cursus que leurs confrères francophones dans presque tous les domaines aujourd’hui. Ils ont d’ailleurs un atout en ce qui concerne les aptitudes linguistiques, car ils sont tous bilingues et une partie est même trilingue (arabe, français et anglais).

C’est dans logique que Dr CISSÉ Souleymane maître-assistant et chargé de cours de la méthodologie de la recherche au département de la langue de civilisation arabe à l’Université Général Lansana CONTE de Sonfonia se fait devoir d’écrire cet ouvrage de 145 pages qui s’articule attentivement sur :

-L’espoir et espérance depuis 5 septembre 2022 à la suite à l’arrivée d’un patriote engagé pour la refondation de notre patrie ;

-Le rôle régalien de l’armée étant les sauveurs de la nation et les architectes de la refondation de la démocratie à l’image du Ghana ;

-La refondation de la justice, la lutte contre les crimes économies et la mise ne place des institutions républicaines ;

-Aller au-delà de la simple organisation des élections afin de réconcilier les guinéens et refonder l’Etat.

En résumé, il dit que malgré certains chantages politico-ethniques très malheureusement et ces quelques petites erreurs peuvent-elles  mettre en cause!  Les engagements, les actions posées soufies comme caution et espoir pour la refondation promise, les guinéens doivent accepter le changement et ça doit se faire dans les normes et dans les règles idoines.

Afin l’écrivain souhaite et Tout en priant Allah, le Tout Miséricordieux, Très Miséricordieux, dans sa bonté infinie, qu’il guide les pas du CNRD et les entoure des personnes qui partageront les mêmes ambitions et les mêmes valeurs cardinales qui vous animent pour la reconstruction d’une Guinée unie, indivisible et émergente, d’où chacun jouit de ses droits.

Qu’Allah bénisse la Guinée et les Guinéens. Amine !