Home College Guinée: L’ouverture des classes prévue au début du mois d’octobre (Mandela CAMARA)

Guinée: L’ouverture des classes prévue au début du mois d’octobre (Mandela CAMARA)

764
0
SHARE

La rentrée prochaine des classes sera effective dès le début du mois d’octobre 2022. Ce du moins ce qu’a confié un cadre du MEPU-A.

A quelques semaines donc de cette date, le département en charge de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation dit travailler d’arrache-pied sur le terrain à l’effet d’améliorer les statistiques aux Examens Nationaux.

Dans un entretien qu’il a accordé nos confrères de mosaiqueguinee.com, le conseiller chargé des questions de législation Scolaire au MEPU-A, Aboubacar Mandela CAMARA, a précisé que l’ouverture des classes sera précédée de la rentrée administrative.

« L’ouverture des classes se fera comme d’habitude en deux temps. Il y aura d’abord la rentrée administrative qui sera effective dans la seconde moitié du mois de septembre, il y aura aussi la rentrée scolaire proprement dite qui sera effective au début du mois d’octobre prochain. Les préparatifs vont bon train… », dit-il.

Le taux d’échec élevé aux différents examens dénote du faible niveau du système Éducatif et de son iniquité. Pour le sociologue et par ailleurs consultant en éducation, le MEPU-A a décidé avant l’ouverture prochaine de procéder à la formation des formateurs, la rénovation et l’équipement de plus de 500 salles de classe. D’après lui, « il y a aussi le rachat d’établissements d’enseignement privé pour permettre de recevoir tous élèves »,a-t-il ajouté.

Le MEPU-A décide aussi de restructurer les structures déconcentrées, en procédant à un redéploiement du personnel enseignant en ce sens qu’il y a une pléthore de cadres dans l’administration scolaire, dans les écoles, les DPE, DCE, les IRE…

« Tous ceux qui sont aptes, qui peuvent donner des cours vont être redéployés surtout à l’intérieur du pays où on a un manque criard d’enseignants », a-t-il conclu.