La remise de diplôme de la 13ème promotion LMD des six départements et de la 1ère promotion BTS Électricité de l’Université Mercure International (UMI) a eu lieu, ce samedi 13 août 2022, au chapiteau by ISSA. Encadreurs, parents et amis des Étudiants étaient tous présents pour rendre la fête belle. L’évènement était de taille, avec une organisation exceptionnelle et un décor saisissant.
Après avoir souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement, la Présidente de la commission des festivités de fin de cycle (COFFIC) a salué au nom de ses collègues, la Fondatrice de l’UMI pour ses nombreux efforts en faveur de leur formation.
« Dans cette longue et pénible recherche de soi, nous nous autorisons la compagnie d’esprit combatif et créatif d’une grande Dame à qui nous devons la fierté qui est la nôtre d’avoir été à cette prestigieuse université. Nous voulons citer la fondatrice dont les œuvres exemplaires pour le rayonnement de la Guinée font d’elle l’une des meilleures femmes de son époque », indique Aminata DAFF qui témoigne de passage leur reconnaissance à tous les encadreurs et parents : « Nous sentons vibrer en nous un sentiment de satisfaction énorme, non pas pour avoir passé avec succès les 3 ou 4 années de formation sous la houlette d’un corps professoral rompu à la tâche mais devant vos regards fièrement heureux sur nous pour ce travail accompli. En ce moment important de notre vie nous pensons affectueusement à vous qui avez toujours été présents pour nous accompagner, aider, guider et soutenir tout au long de notre parcours ».
Désormais, selon elle, les Étudiants diplômés sont « de véritables ambassadeurs de l’Université Mercure International ».
Prenant la parole, la Fondatrice de l’UMI a d’entrée rendu hommage au Fondateur Feu Georges Gandhi Faraguet TOUNKARA.
Un « homme visionnaire qui, de par son amour pour la jeunesse nous permet de recevoir chaque année des jeunes venus de partout dans ce temple du savoir », a-t-elle souligné.
Poursuivant, Mme TOUNKARA Mariame DIALLO a rappelé qu’à ce jour l’UMI compte « 14 programmes de formation en licence ; 8 programmes de master ; 4 programmes de formation professionnelle bénéficiant d’une subvention du projet BoCEJ à travers la Banque Mondiale et 1 radio universitaire « Radio Mercure Conakry 88.9 ». Et qu’en « 24 ans d’expérience, nous avons mis sur le marché de l’emploi plus de 6 000 diplômes de 15 nationalités différentes dont plus de 50% sont insérés », a fait savoir Hadja Mariame DIALLO, avant d’inviter les nouveaux diplômés à la responsabilité.
« Vous êtes aujourd’hui arrivés à une étape de vos vies. Mais il s’agit également d’une étape dans l’histoire de notre institution. Nous vous invitons chers ambassadeurs à être le reflet de notre vision dans tous les milieux où vous aurez à exercer votre métier », a-t-elle lancé.
Pour sa part, Dr Yao AGENO, Recteur de l’UMI souligne que le diplôme est un départ dans la vie.
« Le diplôme n’est pas une fin en soi. C’est le début d’un nouveau parcours, car dans la vie pratique, vous devez être des combattants. Et le parcours du combattant, comme vous le savez n’est jamais terminé », a-t-il laissé entendre.
De son côté le parrain des promotions a remercié les organisateurs pour le choix porté en sa personne.
Pour Namory CAMARA, Directeur Général de la SOGEAC, l’UMI est une Université de qualité : « Donc, c’est un immense plaisir pour moi de parrainer cette promotion. Je conseille les étudiants d’être persévérants, de travailler, de chercher toujours l’excellence ».
Le Directeur National de l’Enseignement Technique, Professionnel Privé, représentant son ministre Alpha Bacar BARRY, a quant à lui salué les efforts de l’UMI : « c’est un sentiment de joie de voir que les
institutions qui relèvent de nous, fournir des résultats, de faire des progrès considérables comme ça. Franchement, c’est une fierté », s’est réjoui Larsen BANGOURA.
Le PDG de BATIPRO SA, lui aussi, aborde dans le même sens : « je félicite l’Université qui complète le parcours pédagogique par la mise d’un relai entre les étudiants et le monde de l’emploi pour éviter qu’ils ne fassent un saut dans l’inconnu. J’encourage les étudiants à saisir l’opportunité pour la transformer en véritable avantage pour s’intégrer et s’insérer professionnellement », conseille Oury DIALLO.
Il faut noter que les deux promotions portent le nom de l’ancien ministre Elhadj Mansa Moussa SIDIBE. Présent à cette cérémonie, il témoigne sa satisfaction avant de prodiguer des conseils à la jeunesse guinéenne.
« C’est un honneur qui se répète en matière d’homonymie, ça fait plaisir. Ce que je vais dire aux jeunes, c’est de faire comme moi et plus que moi pour mieux servir le pays et servir la nation », invite M. SIDIBE.
C’est avec une grande note de satisfaction que la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2022 s’est terminée.
SOW Telico
Tel : 00224 622 98 10 01