Home Etude Bourse Sénégal: Les meilleurs Élèves n’iront plus à l’étranger

Sénégal: Les meilleurs Élèves n’iront plus à l’étranger

700
0
SHARE

Les meilleurs Élèves du Sénégal seront désormais formés à Thiès qui va ouvrir ses classes préparatoires d’ici à la prochaine rentrée.

La disparition volontaire de Diary Sow en France semble avoir marqué un tournant dans le secteur de l’Éducation au Sénégal, en particulier dans le domaine des Sciences. En effet, le chef de l’État sénégalais a donné instruction à son gouvernement de ne plus envoyer ses meilleurs Élèves à l’étranger.

Macky SALL a, au cours de la cérémonie de distribution de prix aux lauréats du Concours général, annoncé l’ouverture de classes préparatoires aux grandes Écoles. Une mesure effective d’ici la prochaine rentrée. Cet Établissement à l’exclusivité des meilleurs Élèves du pays.

Le Président a profité de l’annonce pour interpeller le ministre de l’Éducation et le ministre de l’Enseignement Supérieur. « Ne nous prenez pas les meilleurs pour les envoyer à l’étranger maintenant que nous allons ouvrir les grandes classes préparatoires au Sénégal. Nous allons former les meilleurs, il serait dommage avec tant d’effort que nos meilleurs élèves aillent pour faire des facultés ailleurs alors qu’ils ont la possibilité de faire les prépas scientifiques ici à Thiès » a déclaré Macky SALL.

Le Chef de l’Etat recommande conséquemment d’initier une réflexion sur l’allocation des bourses d’Études « dans le sens de renforcer ses classes préparatoires ».

Les réformes du système Éducatif du Sénégal ont été au cœur de la cérémonie de distribution de prix aux lauréats du Concours général. Un sujet conforme au thème de cette édition, intitulé « Pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du 21e siècle : quelles réformes curriculaires ».

Le Sénégal prévoit l’ouverture de classes préparatoires lors de la rentrée Universitaire 2022. C’est dans ce cadre que Cheikh Oumar ANNE, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est rendu en France pour solliciter l’expertise française.

Source: Pulse.sn