L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de Guinée (ANAQ) est en cours d’évaluation. Des experts venus du continent africains et d’ailleurs vont pendant trois jours s’entretenir avec le personnel de l’ANAQ.
Ceci s’inscrit dans le cadre du 2e cycle d’évaluation des Agences d’Assurances Qualité, initié par l’Harmonisation de l’Engagement supérieur africain, de l’Assurance qualité et d’Accréditation (HAQAA).
Pour le secrétaire exécutif de l’ANAQ- RD Congo, Pr NKiama Ekosawa COSTANT : « On n’est pas là pour donner un avis positif ou négatif. Nous sommes là juste pour accompagner l’ANAQ à améliorer davantage les activités qu’elle est en train de mener sur le terrain. Mais savoir comment l’ANAQ se porte ? Comment elle travail ? Comment l’ANAQ fait en sorte que les institutions d’enseignement de la Guinée s’améliorent et soient de très bonne qualité en termes de la recherche, de la formation, en termes de la vie à l’université ou à l’institut ? Nous sommes vraiment en accord avec ce que l’ANAQ est en train de faire, la mission de l’ANAQ c’est ça, l’accréditation ».
De la part de l’ANAQ-Guinée, les attentes sont nombreuses. Le secrétaire exécutif de cette organisation s’attend à une amélioration de ses qualités et celles de son équipe.
«Il est vrai que nous mettons en œuvre des procédures, des processus et nous sommes en train de les évaluer voir est-ce que nous sommes sur la bonne voie. Et tous les experts étrangers venus du Maroc, de la RDC viennent voir un peu ce que nous sommes en train de faire ici. Cela peut nous réconforter davantage quels que soient les résultats de l’évaluation qu’il y ait des points négatifs comme positifs, nous avons de quoi améliorer nos pratiques pour atteindre nos missions que l’État nous a confié », a martelé Pr Kabinet OULARE.
L’ANAQ-Guinée est réputée pour ses actions pour la qualité des programmes d’Enseignement. En se soumettant à cet exercice, le secrétaire exécutif est partagé entre espoir et satisfaction. Il faut rappeler que c’est la toute première fois qu’une Institution publique guinéenne se fasse évaluer par des personnes d’une telle renommée internationale. Cet atelier va prendre fin ce vendredi 22 juillet 2022.
SOW Telico
Tel: 00224 622 98 10 01