Home College Baccalauréat à Kankan: Le délégué et le chef du centre 3 avril...

Baccalauréat à Kankan: Le délégué et le chef du centre 3 avril renvoyés (DPE)

Alors que le baccalauréat session 2022, tend vers la fin, un autre cas de fraude non des moindres a été décelé ce lundi 20 juin 2022, au centre lycée 3 avril de Kankan.

Les deux responsables de ce centre d’Examen notamment, le chef du centre en même temps proviseur du lycée 3 avril Lanciné KEITA, et le délégué national ont été simplement éliminés, et seront poursuivis à la suite des enquêtes.

Cette décision des autorités Éducatives intervient suite au démantèlement d’un réseau de substitution des copies d’Examen aux Candidats dans ce centre à la veille de la fin des Épreuves de ce lundi.

Souleymane DAFFE, le Directeur Préfectoral de l’Éducation de Kankan revient sur les circonstances de ce cas de fraude.

« Aujourd’hui, pendant le déroulement de la seule épreuve programmée pour la journée d’aujourd’hui au compte du Bac, au centre 03 avril, la supervision nationale conduite par le conseiller juridique de monsieur le ministre de l’éducation, en l’occurrence monsieur « Mandela », a décelé des copies douteuses des candidats. Dans sa compréhension, ces copies sont venues de l’extérieur et toutes les prémisses étaient là. Parce qu’après vérification, ils ont trouvé que la signature qui était sur les copies étaient différentes de celle des candidats. Ils ont aussi pris les signatures des deux surveillants de la salle, en les comparant à celle des copies, il n’y avait pas de concordance. Finalement, il a pris la décision de remercier les responsables du centre à savoir, le délégué national qui a été remplacé par un autre de la coordination nationale, en l’occurrence Fassou Balla Condé qui va assurer le rôle du délégué national de ce centre pour le dernier jour, et le chef du centre qui est aussi proviseur du même lycée a été remplacé par un autre cadre de la DPE qu’on a désigné pour la journée de demain. Les instructions ont été données par les conseillers juridiques que toutes les copies de ce centre soient mises de côté et corrigées spécialement par une équipe », a-t-il fait savoir.

Pour finir, il indique que des poursuites seront engagées dès que les responsabilités seront situées par la commission d’enquête.

Mosaiqueguinee