Home College DCE de Matoto : L’intérim Sékou KABA, « je vais agir conformément...

DCE de Matoto : L’intérim Sékou KABA, « je vais agir conformément aux textes »

Nous vous l’annoncions précédemment, Sékou KABA, ancien Directeur Général Adjoint du Service Examen à l’Inspection Régionale de l’Éducation (IRE) de Conakry a été installé dans ses nouvelles fonctions de directeur Communal de l’Éducation de Matoto, chargé des questions courantes.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte d’un lycée privé, avoisinant ladite DCE, en présence des cadres de l’IRE et de la DCE, fortement mobilisés pour la circonstance.

Dans son allocation, Morlaye YATTARA, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale est revenu sur les principaux critères de nomination des cadres.

« Parmi les critères, on peut retenir la compétence, la probité morale, l’aptitude physique, la disponibilité », énumère le Président de la cérémonie, qui cite au passage le nouveau promu.

Poursuivant, il est revenu sur les consignes renouvelées par le département de l’éducation pour veiller à la crédibilité des examens nationaux en particulier. « Nous sommes en train de suivre le comportement des auteurs impliqués : Que ce soit l’inspecteur, un DCE (directeur communal de l’éducation, ndlr) ou un DPE (directeur préfectoral de l’éducation, ndlr), les chargés d’examens, les chefs de section pédagogique. Quel que soit le rang, si l’intéressé se mêle à une malversation qui peut entraver la crédibilité du système, plus précisément les examens, on hésitera aucun instant à sanctionner l’intéressé », met-il en garde.

Et de s’adresser au nouveau DCE. « Il est chargé de gérer les affaires courantes, ça veut dire qu’il n’est pas autorisé à gérer tout, qu’il est limité mais doit agir en toute responsabilité », ajoutant que les prestations de serment exigées par les autorités s’inscrivent dans ce sens.

Pour finir, il a appelé l’ancien missionnaire de l’IRE à la DCE de matoto, à un travail collégial, avant de s’adresser aux personnes qui relèvent de son autorité. « Vous reconnaitrez désormais, Sékou KABA, matricule 278253N, précédemment chef adjoint de l’inspection régionale de l’éducation Conakry, comme Directeur Communal de l’Éducation par intérim et chargé d’assurer les affaires courantes ici.

Pour sa part, Sékou KABA, DCE par intérim de matoto a exprimé sa reconnaissance au département de tutelle, pour la confiance placée en lui.

« Je vais agir conformément aux textes », tente-t-il de s’assure.

A noter que cette cérémonie se déroule au moment où la DCE de matoto fait face à un scandale de détournement de fournitures scolaires, qui a d’ailleurs valu la suspension de son prédécesseur notamment. Cependant il n’a pas voulu s’exprimer sur la question.

School224