Home Ecole-Pro METFP: Les membres du cabinet échangent sur les préparatifs des Examens et...

METFP: Les membres du cabinet échangent sur les préparatifs des Examens et le PRODEG

440
0
SHARE

Présidé par le secrétaire général, M. Youssouf Boundou SYLLA, le Cabinet du METFP s’est réuni ce lundi, 30 Mai 2022 autour de deux points inscrits à l’ordre du jour : point sur les préparatifs des examens de fin d’année et présentation sommaire du PRODEG.

 Dans son introduction, le secrétaire général, M. Youssouf Boundou SYLLA, a expliqué la nécessité pour le département d’être prêt sur tous les plans avant le démarrage des examens pour éviter toute surprise. Il en a profité pour dire que cette année, les examens pratiques ne porteront que sur des productions utiles pour les CFP ou les communautés comme par exemple la confection des table-bancs pour l’option menuiserie où un modèle standard a déjà été trouvé. 

Sur ce point, le conseiller principal a souhaité que les délégués des différents centres suivent de près les examens pratiques pour s’assurer que cette mesure a été suivie à la lettre sur le terrain. Prenant la parole, le chargé des examens a rassuré que tout le matériel est déjà sur place et chaque délégué ira avec sa dotation en fournitures. 

Face à l’urgence, la Cheffe de Cabinet a invité tous les responsables impliqués dans la gestion des examens à se réunir quotidiennement pour évaluer la situation sur le terrain. Elle s’est également portée volontaire pour aller faire un tour dans les locaux du service examen demain, mardi, 31 Mai 2022. Pour assurer le transport des différents délégués, le secrétaire général a invité le DAF à prendre toutes les dispositions pour la mise à disposition de véhicule avant le jeudi, date de départ de tous pour l’intérieur du pays avec l’assurance qu’au niveau de chaque service des dispositions sont prises pour assurer la continuité du service.

 Concernant le deuxième point à l’ordre du jour, notamment le Programme décennal de l’éducation en Guinée (PRODEG), le conseiller principal, M. Soumah a informé que c’est un programme où un fonds commun a été mis en place pour les trois secteurs de l’éducation. Et, dans le cadre de l’ETFP, l’aspect le plus important est celui consacré aux réformes des programmes de formation qui comprend six sous programmes. Dans les détails, le service du BSD est largement revenu sur les six sous programmes, la procédure de validation des projets ainsi que le décaissement des fonds. Après ces explications, il a été demandé au BSD de partager le programme à tous les services pour une large information. 

Dans les divers, la DRH, à travers le SG, a déploré le taux élevé d’absentéisme des cadres depuis la délocalisation des services du département. A cet effet, le SG a informé qu’un cahier de contrôle est désormais ouvert pour noter les heures d’arrivée et de départ de chaque cadre. Enfin, le conseiller chargé de l’ETFP, M. BARRY Zaïnoul Abidine a fait un bref compte rendu de la mission qui s’est rendue à l’intérieur du pays du 08 au 24 Mai 2022 dans le cadre du Salon De l’Orientation (SDO) en synergie d’action avec le MESRSI et le MEPU-A. Un travail salué à l’unanimité par les membres du Cabinet.

SCRP/METFP