Home Campus Dr Ahmed KONATE, Président de la Commission d’Organisation du CIMS: «Ce premier...

Dr Ahmed KONATE, Président de la Commission d’Organisation du CIMS: «Ce premier colloque a été une réussite»

Du 20 au 22 mai, l’hôtel Rio Nunez a abrité le premier colloque international en mines et société (CIMS) de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB). Pour le Président de la commission d’organisation, Dr Ahmed Amara KONATE, Enseignant Chercheur et Directeur du Laboratoire de Recherche Appliquée de l’Institut, cette conférence a été une réussite.

Ce premier Colloque a réuni plusieurs nationalités venues d’un peu partout du monde. Au cours de ces trois jours, les participants ont échangé autour du développement du secteur minier.

Au sortir de cette conférence, le Président de la Commission d’Organisation se réjoui de sa tenue: « Je suis très satisfait et du fait que j’ai eu un nombre très important de communicant, aux environs d’une soixantaine venus un peu partout de la Guinée, en Afrique et dans le monde. En Guinée, nous avons pratiquement presque toutes les universités. En Afrique, nous avons dans la sous-région, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina, le Ghana, le Maroc. Dans le monde, on a le Canada, la France etc. vraiment ce premier colloque a été une réussite. C’est le lieu pour moi de remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour participer à ce colloque. Je tiens à remercier la direction générale qui m’a vraiment soutenu à sa tête Dr Daouda Keita qui n’a pas hésité à mettre les moyens à ma disposition. Vous savez quand vous avez quelqu’un qui vous soutient dans vos actions, vous avez le courage d’aller au bout de vos idées. Je pense qu’avec cette vision de la Direction Générale, l’Institut peut aller de l’avant », indique-t-il d’entrée.

Poursuivant, Dr Ahmed Amara KONATE rappelle qu’un colloque, c’est d’abord un rendez-vous de donner et de recevoir et ensuite avoir des relations et de collaboration entre les Enseignants Chercheurs d’une part et d’autres parts entre les Enseignants Chercheurs et les minières. «On apprend, on vient présenter les résultats des travaux de recherche pour être critiqué par ses pairs. Donc, il est important pour nous les enseignants chercheurs, surtout dans le cadre du CAMES de participer aux colloques. Donc, j’encourage les enseignants et les étudiants à participer parce qu’on apprend. Pour les étudiants ce n’est pas seulement au niveau des cours. On apprend beaucoup de choses dans les conférences dans leurs projets de recherche», souligne-t-il.

Dr Ahmed Amara KONATE appelle les enseignants chercheurs à multiplier les efforts pour aller plus loin. «Je suis quelqu’un qui aime travailler. Je voyage beaucoup. Je participe à beaucoup de colloques. Tout dernièrement, j’étais au Canada. Je dois même aller au Kenya au mois de juin prochain. J’ai bénéficié d’un fond de recherche de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, l’académie africaine de science. Je dois aller présenter mes projets de recherche à mes pairs pour être critiqué. En tant qu’enseignant chercheur, je me suis inscrit dans cette dynamique, j’agrandis mon réseau d’ami. En réalité tous ceux qui sont venus ici, c’est mon propre réseau que j’ai créé. Donc il ne faut pas rester seulement au niveau local, il faut élargir ton domaine, ton champ pour enfin être à jour en terme de science», lance le Directeur du Laboratoire de Recherche Appliquée de l’ISMGB.