Après Kaloum, le ministre l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et sa délégation ont été accueillis, ce samedi 16 avril 2022, au Collège de Coléah dans la commune de Matam, pour lancer les assises dans les Écoles. Dans cette zone, les acteurs de l’Éducation ont salué l’initiative du président de la Transition.
Dans son discours de circonstance, Ibrahima 2 BARRY, Directeur Communale de l’Éducation de Matam a expliqué l’importance de l’École dans la société, concernant la cohésion sociale dans un pays.
« Ces assises qui se tiennent en ce moment dans tout le pays avec de nombreux acteurs sociaux, politiques visent à réconcilier les Guinéens à travers la vérité et le pardon. Mais au fond, en dehors du champ politique, les Guinéens sont unis malgré les injustices et les excès qui ont traversé notre histoire. Comme exemple, dans une classe quelconque dans la plupart des cas, peuls, soussous, maninkas, kissis, tomas se côtoient et s’instruisent avec un maitre ou professeur unique. C’est dire que la seule opposition qui doit résider dans nos écoles est la saine émulation pour les meilleures notes et le mérite scolaire. Après nos familles qui guident nos premiers pas dans la vie et qui nous inculquent les valeurs de base, l’école élargit nos visions à travers les connaissances scientifiques et la socialisation aux valeurs universelles reçues en famille. Elles se poursuivent et s’intensifient à travers l’école dans tout son sens. En retour, chaque élève ou étudiant est influenceur potentiel dans sa famille et c’est pour cela que vous devez apaiser le cœur de vos parents, frères et amis pour qu’en face, ils pardonnent et aiment leurs vis-à-vis de l’autre ethnie », souligne-t-il.
Il faut noter que ces assises se tiendront dans toutes les écoles du pays à travers l’organisation d’une conférence de sensibilisation sur le thème : ‘’l’Ecole comme tremplin de cohésion sociale, d’unité nationale et de vivre ensemble’’.
Pour Papa Martin CHERIF, principal du Collège Coléah, ce thème vaut son pesant d’or.
« C’est intéressant. Le thème m’attire de telle sorte qu’on parle de la cohésion, on parle de l’union nationale entre les élèves et leurs enseignants. Après cette grande conférence, les enseignants et les élèves seront encore de plus liés. Il y aura la cohésion entre les encadreurs, les enseignants et les élèves. Je veux que chaque année la même chose soit faite pour le développement de notre pays », souhaite M. CHERIF.
Même son de cloche chez la Directrice de l’Ecole Primaire de Madina SIG : « C’est une bonne chose la tenue de ces assises dans les écoles. Elèves, parents d’Élèves, Enseignants, nous sommes tous là aujourd’hui pour une sensibilisation pour que tout le monde comprenne que vraiment l’école réunie beaucoup de personnes. Les enfants qui sont là sont viennent de toutes les ethnies. Ils représentent les différentes familles dans une salle. Pour ce faire, tous, nous devons conjuguer le même verbe. Il faut que nous soyons unis ».
S’inscrivant dans la logique du chef de l’Etat et conscient de l’importance de l’unité nationale, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire de l’Alphabétisation tient à deux mains ces assises. D’ailleurs, Guillaume HAWING promet que des programmes sur la cohésion sociale seront enseignés.
« Ces assises c’est pour mettre les Guinéens ensemble. C’est de dire aux Guinéens, malgré tout ce qui s’est passé, la Guinée reste une famille. C’est pour dire aux Guinéens, il n’y a rien au-dessus de la paix, au-dessus de la cohésion nationale. Et l’école étant un centre d’instruction et d’éducation où tous les enfants du pays de tout bord se retrouvent, l’école doit être au sentier de ces assises. Les enfants d’aujourd’hui ce sont les adultes, les vieillards de demain, ce sont eux qui doivent construire la Guinée de demain. Donc, l’élève s’identifie sur son maitre, voilà pourquoi nous les enseignants nous sommes sur tous les sentiers. Nous faisons et nous allons tout faire pour que les enfants d’aujourd’hui sachent que la Guinée est une famille, nous allons enseigner les programmes nous allons faire des curricula dans ce sens. L’éducation civique, mettre dans le programme ses esprits pour que tous sachent que la Guinée est une famille et que rien ne peut se construire sans l’unité nationale, sans la cohésion, sans le dialogue », indique-t-il.
SOW Telico et AS Diallo
Tel : 622 98 10 01