Home Bourse Bourse Xiushun Sun: Les bénéficiaires de la 5ème promotion ont reçu leurs...

Bourse Xiushun Sun: Les bénéficiaires de la 5ème promotion ont reçu leurs certificats…

552
0
SHARE

La cérémonie de remise des certificats de la 5ème promotion et la présentation des projets de groupe du club Alumni de la bourse Xiushun Sun a eu lieu ce vendredi 11 mars 2022, au siège de Winning. En présence du ministre de la Fonction publique et cadres venus de divers départements, M. Sun Xiushun, PDG de Winning International Group, également Consul Honoraire de la Guinée à Singapour, s’est engagé à poursuivre ce programme.

Depuis 2018, M. Sun finance un programme de bourse visant à fournir aux fonctionnaires Guinéens âgés de 25 à 40 ans un renforcement des capacités et une formation en leadership, en particulier dans les domaines de la gouvernance et du développement économique. Géré par l’agence gouvernementale Singapore Coopération Entreprise (SCE), ce programme forme par an deux promotions qui comprennent chacune 12 participants. La formation est divisée en trois phases. La première et la troisième qui est la phase de clôture à Singapour, l’autre en Guinée.

Dans son discours de bienvenu, le PDG de Winning International Group a
laissé entendre son intention d’octroyer 100 bourses à 10 promotions des cadres de l’administration publique.

«Après ces cinq promotions, je pense qu’on a formé des cadres qualifiés pour le gouvernement guinéen. Ce qui consolide les relations
entre nos deux pays: le Singapour et la Guinée. Nous allons continuer
ce programme de formation afin de transmettre davantage d’expertises, de savoir-faire du modèle de gouvernance publique du Singapour en Guinée afin de créer de nouvelles relations d’amitié entre la Guinée et le Singapour »,
a indiqué M. Sun Xiushun.

De son côté, le Directeur général de la Société minière de Boké (SMB) et président de la chambre des Mines, salue l’initiative de M. Sun.
Pour Ismaël DIAKITE, le consortium SMB-Winning a toujours voulu contribuer de façon durable à la prévoyance de la responsabilité sociétale de l’entreprise. C’est pourquoi, il interpelle les bénéficiaires sur ces mots :

« Vous savez tous les défis qui entourent le secteur minier. Des défis de gestion environnementale, des défis de droits de l’homme, des défis de gestion communautaire, également des défis de gestion durable des ressources. Et en plus de tout cela, tout ce qui concerne la génération de revenus pour que l’autonomie s’installe au niveau des foyers, des ménages de nos communautés. Je tiens à vous rappeler que vous êtes de bonnes graines et que ces graines doivent continuer à germer. Votre engagement citoyen pour les hôpitaux, pour les enfants à la base, c’est ce que nous cherchons », a-t-il souligné.

Tout en félicitant le PDG de Winning International Group, le ministre du Travail et de la Fonction publique Julien YOMBOUNO a dans son allocution de circonstance, sollicité que les fonctionnaires résidant à l’intérieur du pays fassent partie des prochains bénéficiaires.

«Je suis de cœur avec vous et toujours disposé à pouvoir vous accompagner. Peut-être que ce n’est même pas moi qui vous accompagne. C’est vous qui m’accompagnez parce que quand on qualifie les ressources humaines guinéennes, de quelque manière que ce soit, ce n’est pas moi qui vous accompagne, c’est vous qui m’accompagnez et pour cela je vous félicite et vous remercie», s’est-il réjoui.

Il faut rappeler qu’à la fin de chaque formation, chaque promotion doit présenter un projet de classe réalisable au sponsor, mettant en évidence les principaux défis, la durée de l’exécution, les parties prenantes et l’objectif/résultat attendu. 

Depuis le lancement du programme en 2018, ce sont 56 cadres de l’administration publique, répartis dans cinq promotions, tous provenant de 12 départements ministériels de service public, qui ont bénéficié de cette formation.

Ils sont réunis dans un club dénommé le ‘’Club Alumini de la bourse’’. A noter que depuis l’an 2020, plusieurs actions ont été réalisées par ce club. Entre autres : La formation en leadership de 1000 jeunes dans les communes de Ratoma et de Matoto; La conception de projets aux bénéfices de l’administration publique à fort impact ; L’organisation d’une journée de sensibilisation aux gestes barrières et la distribution de bavettes et de 100 kits au quartier Bonfi (Secteur 4 et 5) et au marché de Bonfi dans le cadre contre l’épidémie de la COVI19.


Sadjo Diallo

LEAVE A REPLY