La semaine dernière, le chef de l’Etat, colonel Mamadi DOUMBOUYA a nommé Dr Daouda KEITA au poste de Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMGB). Un décret unanimement salué par les Enseignants et Étudiants évoluant au sein de cet Institut. Tous reconnaissent en l’homme le travail et la persévérance.
Jusque-là Directeur adjoint chargé des Études, Dr Daouda KEITA désormais, va pleinement assumer les fonctions de Directeur général de l’ISMG-Boké, après un intérim d’environ 4 mois, à la suite du départ Dre Diaka SIDIBE, actuelle ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Le décret du président de la Transition qui le nomme à ce poste a été favorablement accueilli au sein de l’Institut. D’ailleurs ce mercredi 16 Février 2022, lui et son Directeur Adjoint chargé des Études ont été installés dans leurs fonctions. Condisciple et collaborateur du nouveau Directeur Général, Dr Mamady CISSE Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche ne manque pas de mot pour exprimer sa joie.
« C’est ma promotion. C’est un ami de classe, c’est un frère. Je ferai tout pour l’accompagner dans cette nouvelle fonction. Tout ce qui est positif je le ferai pour que l’objectif du développement de l’institut soit atteint. Je suis comblé au-delà de toute expression pour l’un et l’autre des choix portés sur les deux cadres par l’autorité supérieure du pays. Les vertus qu’ils incarnent, loyauté, compétence et rigueur qui ne souffrent d’aucun reproche, m’inspirent confiance pour la réussite de la mission qui leur est assignée tant dans la gestion des hommes que dans l’administration publique. Pour se faire j’implore au tout puissant ALLAH de leur donner la force et les moyens des ambitions de réussite qui les animent pour honorer à souhait sans coup férir la confiance placée en eux. Par ailleurs, je leur demande tolérance et retenu qui conditionnent la réussite de telle haute mission qui est de transformer l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMGB) en Centre d’Excellence Africain Mines et Société », lance Dr CISSE.
Lounceny OULARE, Secrétaire Générale de la structure syndicale de l’ISMG-Boké aborde dans le même sens :
« Nous sommes ici rassemblés pour saluer l’installation de Dr Daouda KEITA à la tête de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké et Dr Oumar Barou KABA, DGA chargé des Études. Nous félicitons Monsieur le Directeur entrant pour la confiance que son excellence Monsieur le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, chef Suprême de l’armée colonel Mamdi DOUMBOUYA et de son Premier ministre Monsieur Mohamed BEAVOGUI ont placé en lui», se réjouit-il, tout en soulignant que «la problématique de la formation des formateurs, l’augmentation de la subvention des départements et les services d’appuis, fourniture des équipements d’informatique, l’achat des engins roulants, l’amélioration du débit de l’internet, l’entretien des bureaux sont entre autres des préoccupations majeures et devront être au centre de l’agenda de la direction générale. Conscients des défis qui nous interpellent, notre action s’inscrira dans la poursuite des efforts du dialogue social pour construire un havre de paix ».
Pour sa part, Mory CAMARA, Président des EEtudiants l’ISMG-Boké indique que la nomination de Dr Daouda KEITA, est une « satisfaction » pour les Étudiants de l’Institut. « C’est un sentiment de satisfaction, de joie qui m’anime, parce que le nouveau DG a fait ses preuves à l’institut en ayant été directeur général adjoint chargé des études, directeur général par intérim et beaucoup d’autres postes de responsabilité.
Donc, nous avons confiance en lui et nous portons espoir en lui. Nous osons croire que l’Institut ira loin avec lui », lâche-t-il, avant de rappeler que les attentes sont énormes : « Il y a le problème de logement des étudiants, le problème de laboratoire digne de nom, le problème de la bibliothèque universitaire. Mais il nous a promis qu’il prend bonne note et qu’il essaiera de tout mettre en œuvre pour régler ces situations ».
Il faut rappeler que Dr Daouda KEITA est un pur produit de l’ISMG-Boké. Après ses Études Supérieures au sein de cet Institut, il a été retenu comme Enseignant. Et l’homme a gravi tous les échelons avant d’occuper aujourd’hui, le poste de Directeur Général.
Propos recueillis par: Sadjo Diallo et SOW Telico