La cérémonie d’installation du nouveau Directeur Général de l’Institut
Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké (ISMGB) et son Adjoint des Études a eu lieu ce mercredi 16 février 2022. Dr Daouda KEITA et Dr Oumar Barou KABA, se sont engagés à travailler sans relâche pour poursuivre les différentes réformes engagées ces dernières années. Autorités administratives, de l’Enseignement Supérieur, sages, Enseignants et Étudiants étaient présents pour donner une marque à cet évènement.
Le Président de la cérémonie, représentant Madame la ministre de
l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, après avoir remercié les encadreurs de l’ISMGB pour l’accueil, s’est réjoui des nominations de Dr Daouda KEITA et de Dr Oumar Barou KABA. Selon Pr Momo BANGOURA, l’ISMGB dans un pays minier comme la Guinée, mérite une attention particulière.
«L’évènement qui nous réunit ici ce matin, est d’une importance capitale. A la faveur d’un décret publié la semaine dernière, Dr Daouda Keita et Dr Oumar Barou Kaba ont été respectivement nommés Directeur Général et Directeur Général Adjoint chargé des Etudes de l’ISMGB. Je me réjouis personnellement de ces nominations du fait que c’est une promotion à l’interne. Dr Daouda Keita est un cadre que j’ai connu depuis quelques années quand j’étais Directeur national de l’enseignement supérieur public, puis Directeur général de l’enseignement supérieur. Vous aussi, personnel et étudiant de l’ISMGB, vous le connaissez autant que moi, il vous connait tous et connait par cœur les problèmes de l’institut. Donc avec l’appui de vous tous, le département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation espère à un rayonnement radieux de l’institut sous son leadership… Cet institut est appelé à progresser. Et depuis quelques années, l’institut a été inscrit au niveau de la Mano River Union comme Centre d’Excellence en mine et géologie de cette organisation. Récemment, il a été implanté au sein de cet institut un centre émergeant de la Banque mondiale toujours dans le domaine des mines et géologie. Nous sommes un pays minier. Donc nous avons tout l’intérêt à supporter cet institut pour qu’au-delà même de la sous-région que cet institut soit le fleuron de la formation dans le domaine des mines et de la géologie dans toute l’Afrique et pourquoi pas au-delà», clame-t-il.
Dans son discours de circonstance, le DG entrant, se dit conscient et
mesure à juste valeur la tâche qui lui est confiée.
«La vie d’un homme se caractérise par des changements ; et chaque changement vient avec ses opportunités et ses défis. Aujourd’hui, est un grand jour, plein d’honneur et de bonheur pour moi, d’avoir mérité de la confiance de Monsieur le président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya à travers Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Je suis réellement conscient et mesure à juste valeur la dimension de l’opportunité qui m’est offerte de diriger l’une des plus prestigieuses institutions d’enseignement supérieur publiques de notre
pays, qu’est l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké ; au moment où notre pays fonde tout son espoir sur le secteur des mines
pour poser les bases réelles de son développement économique
effectif», indique Dr Daouda KEITA, avant de souligner qu’il reste
néanmoins optimiste, quant aux grands défis qui méritent d’être relevés pour redorer le blason de l’institut pour le conférer son titre de réfèrent académique dans le domaine de l’industrie minière de la sous-région.
«Je voudrais remercier et féliciter Madame la ministre, Dre Diaka Sidibé, la Directrice sortante, pour son travail acharné, sa persévérance, son management et son dévouement consacrés au développement de cette institution qu’elle a tant aimée durant tout son séjour. Je voudrais la rassurer que je travaillerai sans relâche,
à la poursuite des différentes actions qu’elle a menées jusqu’ici. J’inscrirai donc mon programme de développement dans le sceau de la continuité et de l’innovation dans l’intérêt supérieur de la nation».
Il faut rappeler que plusieurs défis attendent cette nouvelle équipe. Parmi lesquels la formation des formateurs, les reformes pédagogiques, scientifiques et techniques en faveur d’une réorientation des résultats de formation, le développement des relations de coopération avec le milieu socioprofessionnel et avec les institutions d’enseignement supérieur nationales et internationales, le développement des relations avec les institutions de soutien technique et financier.
«Pour tous ces chantiers, notre institution a besoin d’une équipe forte et solidaire. En tant que nouveau Directeur et produit de l’Institut, je voudrais compter sur la compétence, le dévouement, la détermination et l’engagement de chacun et de tous pour l’atteinte de nos objectifs», lance Dr Daouda KEITA.
Sur la même lancée, le nouveau Directeur général Adjoint chargé des
Études s’est aussi engagé à accomplir sa mission.
«L’enseignement reste et demeure la principale voie, voir l’unique moyen pour tout individu et toute nation, pour sortir de l’obscurantisme, de l’ignorance et de l’approximation vers l’instruction, la culture, la logique, la science, le savoir vivre et être, ou encore le développement. Tous mes efforts seront donc consentis pour créer des conditions favorables à la meilleure formation possible de nos étudiants et étudiantes, durant tout leur cursus au sein de notre institut», a laissé entendre Dr Oumar Barou KABA.
Présent à cette cérémonie, le Gouverneur de la région administrative
de Boké a au nom de la population témoigné le sérieux qui caractérise
l’ISMGB et surtout son nouveau Directeur Général.
«C’est une aubaine pour moi d’assister à une cérémonie d’installation pareille. Depuis le 5 septembre dans la région et particulièrement dans l’institut, il n’y a que des innovations, des changements, des promotions… Cette institution elle est l’une des meilleures, parce que vouloir dire elle est la meilleure c’est trop dire, mais laissez-moi dire qu’elle est l’une des meilleures en République de Guinée, pourquoi pas de la sous-région. Vous étudiants et étudiantes vous devez vous inscrire dans ce sillage-là, en prenant beaucoup d’exemple sur vos devanciers, dans le cadre du sérieux, de l’amélioration de cette institution. Quant aux nouveaux promus, ils sont bons lorsque vous êtes bons, ils sont mauvais lorsque vous êtes mauvais, vous ne voulez pas leur venir en aide. L’actuel Directeur entrant, tout le monde l’a vu à l’œuvre ici, il était à l’écoute de ses prédécesseurs à leurs services, et c’est ce qui a valu aujourd’hui cette récompense. Alors nous nous attendons à ce que vous fassiez la même chose pour eux», conseille
colonel Sékouba Trésor CAMARA.
Envoyés Spéciaux: Sadjo Diallo et SOW Telico