La Direction Communale de l’Education Matam à travers le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation ont procédé ce jeudi 20 janvier 2022 au lancement de phase préliminaire du concours de détection de « Miss Mathématique ».
L’ évènement a été présidé par le représentant du ministre, Monsieur Abdoul Gadiri BAH, Premier rapporteur du comité de la semaine nationale du mérite Scolaire. Total 84 filles dont 46 pour la 10ème année, et 38 pour les Élèves de SM et SE. Objectif : récompensé les meilleurs Élèves.
A l’entame de ses propos, le représentant du ministre au lancement des préliminaires du concours « Miss mathématique », Monsieur Gadiri BAH, Premier rapporteur du comité nationale d’organisation de la semaine nationale de mérite Scolaire a d’abord remercié la Direction Communale de l’Éducation de Matam pour cette organisation.
» Pour encourager les mérites, il faut semer les récompenses. Donc c’est ce que Mr le Ministre de l’Education a toujours œuvré dans le sens du mérite qui à réunir autour de lui des cadre compétents pour permettre de faire un tel projet qui va être une première en République de Guinée, et qui vise à encourager, à détecter le mérite mais aussi à récompenser pour créer une certaine émulation non seulement entre les élèves, mais aussi les enseignants, les responsables d’écoles, et même les Directeurs Communales ». A t-il affirmé.
Pour la semaine nationale du mérite, Monsieur Gadiri précise en disant ceci : » Il n’ y a pas seulement que des filles, il aura aussi des acteurs qui vont être récompensé pour leur disponibilité au service de la Nation guinéen en terme d’ enseignement ».
Pour les activités principales de cette semaine, le premier rapporteur de ce comité martèle qu’ il y’a en a trois volets à savoir: « le concours Miss mathématique qui y a pour objectif d’encourager les filles de se orienter vers les sciences mathématiques ; le concours d’éloquence, un concours qui vise à encourager également les jeunes élèves a s’ exprimé devant la masse; et le troisième volet, c’est la détection des meilleurs enseignants, encadreurs, et DCE. Ce volet est géré par l’Instruction Générale de l’Education qui vise vraiment a récompensé les meilleurs parmi eux ».
Pour les attentes, Monsieur BAH dit ceci: » Avec la bonne organisation, le sérieux, la Commune de Matam fera un bon résultat au niveau des meilleurs mathématiciennes pour aller représenter cette Commune au niveau national ».
Pour le Directeur Communal de l’Éducation de Matam, Ibrahim 2BARRY se dit très satisfait du concours de détection de « Miss Mathématique ».
» Ce concours va permettre vraiment de récompenser les meilleurs Élèves. Donc je suis très convaincu avec elle, qu’on aura les talents au niveau des filles qui un jour vont devenir les meilleurs mathématiciens ».
A rappelé que la semaine nationale va s’éteindre en trois mois, et la phase finale est prévu au mois de mars qui est la fête de la femme guinéenne.
A Sylla