Home Campus Conakry: Les Étudiants en colère sabotent les cours et les arrestations signalées

Conakry: Les Étudiants en colère sabotent les cours et les arrestations signalées

639
0
SHARE

Des Étudiants des Facultés de Sciences de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry ont battu le pavé ce jeudi 20 janvier 2022 aux environs de 8 heures pour réclamer des nouvelles autorités notamment au département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de meilleures conditions d’Étude.  Sortis massivement, ils demandent des bus pour le déplacement, l’aménagement des laboratoires vétustes depuis des années durant et le réajustement des pécules.

De la grande rentrée de l’Université jusqu’au rond-point du Carrefour Donka, ils ont voulu rejoindre le département de tutelle en passant vers la Présidence pour se faire entendre, mais ils ont été stoppé nette dans leur parcours par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes.

« On ne demande pas au gouvernement de faire immédiatement toutes ces demandes pour nous, mais d’en faire le minimum pour le moment. Nous sommes dans cette situation et quand nous sommes sortis pour réclamer cela, les forces de l’ordre et de sécurité nous ont gazé et interpellé certains d’entre nous y compris notre Président »,raconte Sidy DIALLO, Étudiant en Génie Civil.

« Il (Président des étudiants, ndlr) avec certains de nos camarades. On est sortis pour juste manifester pacifiquement et non faire de la pagaille. Nous réclamons nos droits, nous voulons des laboratoires dans nos universités et des Bus car certains d’entre nous quittent loin. Moi par exemple, je quitte la Cimenterie, je sors à 5 heures pour rentrer à Gamal vers 8 heures, cela me fatigue tellement parce que je paie plus de 30.000fr comme transport par jour. Sur ça, nous venons tous les jours du lundi au samedi, nous rencontrons des difficultés, raison pour laquelle nous interpellons l’État de nous venir en aide, voilà la raison de notre sortie ce matin » dit-il, I DIALLO, Étudiant était aussi parmi les marcheurs

Cette manifestation de ces Étudiants a momentanément paralysé la circulation routière sur cet axe très fréquenté qui relie la banlieue au centre ville, Kaloum.

Déployées, les forces de l’ordre ont pu maîtriser les apprenants en interpellant certains d’entre eux.

Déterminés, ces derniers ont promis de poursuivre ladite manifestation les prochains jours jusqu’à satisfaction de leurs revendications.