Home Campus Maintien des retraités à l’Enseignement Supérieur pour 5 ans: Un Syndicaliste demande...

Maintien des retraités à l’Enseignement Supérieur pour 5 ans: Un Syndicaliste demande au Cl Mamadi Doumbouya de ne pas le faire

Un syndicaliste en service à l’Université Hafia de Labé, Fodé CAMARA, affilié au SLECG version Aboubacar SOUMAH monte au créneau pour dénoncer l’initiative d’un groupe de syndicalistes qui aurait écrit au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour demander de reconduire les retraités dans leurs postes de responsabilité pour 5 ans encore, sous le prétexte qu’il n’y a pas de relève.

En s’adressant directement au chef de la junte militaire au pouvoir, président de la Transition et Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Fodé CAMARA, puisqu’il s’agit de lui, s’est montré très acerbe contre les autorités des universités guinéennes appelées à faire valoir leur droit à la retraite.

« Mon colonel, un groupe d’individus qui se partagent des intérêts égoïstes et louches, à travers certaines structures qui se disent syndicales, aurait écrit à certains départements Ministériels comme par exemple celui de l’enseignement supérieur dont le but est de reconduire les retraités dans leurs postes de responsabilité pour 5 ans encore. Sous prétexte qu’il n’y a pas de relèves.

Mon colonel, Ceux qui doivent aller à la retraite parce qu’ils ont atteint la limite d’âge doivent s’en aller. Les défendre serait illégal et illégitime. Ils ont constitué un frein pour nous jeunes en bloquant le programme de financement du Master et du doctorat pour ne pas qu’on puisse assurer la relève. Pire, ils ont distribué des postes au sein des institutions d’enseignement supérieur en se basant sur les liens familiaux et l’appartenance politique en violant à ciel ouvert le principe de la neutralité de l’administration et en piétinant les critères de compétence. Bref ils ont été un fardeau pour nous et de grâce ne les défendez pas. Mon colonel, vous avez tenu la promesse qu’il n’y aura pas de recyclage et on vous croit sur parole. Donc il ne doit y en avoir aucun. L’homme c’est sa parole d’honneur et Je suis convaincu que vous tenez beaucoup à la vôtre. Tâchez de la respecter mon colonel. Depuis des décennies ces gens ont refusé de former les jeunes surtout dans les Institutions d’Enseignement Supérieur. Depuis des décennies ils n’ont fait que détourner de l’argent alloué à la recherche et à la formation des formateurs. C’est pourquoi d’ailleurs dans nos Universités, on ne fait presque pas de recherche. Certains de ces gens ont empêché l’évolution de beaucoup de jeunes cadres sensés d’être de très bons chercheurs. Certains de ces gens ont détruit et continuent à détruire la carrière des jeunes et sont à la base de tant d’autres problèmes qui entravent l’évolution correcte et normale des institutions de la république. Certains de ces gens ont divisé les jeunes dans ces institutions Juste pour se maintenir à leurs postes de responsabilité. Mon colonel pour votre crédibilité, pour le bonheur de tous les guinéens et la quiétude dans ces institutions, ces retraités n’ont qu’à quitter ces institutions dès le premier Javier 2022. Et nous leur souhaitons une très bonne chance dans leur nouvelle vie et que Dieu fasse de nous des retraités un jour.
Il y’a des jeunes capables ici et à ailleurs qui peuvent faire 1000 fois mieux mais qui sont au chômage ou qui sont discriminés dans ces institutions. Mon colonel employez les jeunes et responsabilisez-les puis utilisez autrement ceux-là qui ont fait valoir leur droit à la retraite car on n’a rien contre leurs personnes physiques mais on en a marre de la mauvaise gestion de la plupart d’entre eux. On ne peut pas faire son temps, le temps de ses enfants et Celui de ses petits-enfants. Quand-même. Mon colonel, Je vous souhaite tout le meilleur pour une transition réussie.

Pour finir, je souhaite une transition apaisée à tous les guinéens d’ici et d’ailleurs.

Bonne lecture à tous. Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens » a-t-il écrit dans sa lettre ouverte publiée sur sa page facebook.

Il est à rappeler que ce jeune syndicaliste et son groupe de fidèles au camarade Aboubacar SOUMAH ont longtemps entretenu des relations très tendues avec les autorités de l’Université Hafia de Labé. Ils ont toujours réclamé, à tort ou à raison, la destitution de Pr Mamadou Dian Gongoré DIALLO et ses proches collaborateurs.

Infobruts