Home Ecole-Pro Enseignement Technique : « Nous avons des programmes qui datent des années...

Enseignement Technique : « Nous avons des programmes qui datent des années 74 à 80 » (ministre)

Invité dans les Grandes gueules ce mercredi 8 décembre, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a fait part de son constat sur l’enseignement technique en Guinée. Alpha Bacar BARRY a confié que les programmes enseignés sont anciens et que certains « datent des années 74 à 80 ».

Il a aussi déploré la vétusté des Établissements, avant d’annoncer le déploiement de nouvelles stratégies pour remédier à toutes ces tares.

« Nous avons des programmes qui sont vétustes, anciens, qui datent des années 74 à 80. Vous avez des programmes qui n’ont pas de personnel enseignant. On n’a pas formé des gens à performer et à amener les méthodes d’attraction. Il y a la méthode d’apprentissage. Maintenant on est en train d’expérimenter la méthode d’apprentissage par compétence. Il faut aussi former à titre personnel, pour pouvoir déployer ces genres de stratégies dans nos écoles (…), le programme est vieillissant avec un personnel vieillissant, des écoles vétustes. C’est ça le bilan. Il y a moins de choses positives ».

Poursuivant, Alpha Bacar BARRY confie qu’il n’y a pas d’outils de travail et les travailleurs ne sont pas motivés : « On n’a l’impression qu’ils ne sont pas dans une équipe. On ne se connaît pas assez. Avec 90 personnes par exemple qui travaillent dans ce ministère, vous n’avez que neuf ordinateurs. Vous avez des bureaux qui sont dans des états de vétusté très poussés. On ne peut pas demander beaucoup à des personnages dans ces conditions-là ».Pour y remédier, il prévoit d’améliorer « les conditions de travail, repenser le management pour que le ministre ne soit pas enfermé dans son bureau et qu’il ne reçoive pas d’information ».