Home Campus Dr Diaka SIDIBE installée à la tête du ministère de l’Enseignement...

Dr Diaka SIDIBE installée à la tête du ministère de l’Enseignement Supérieur

Nommée hier, mardi 26 octobre 2021, comme ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Dr Diaka SIDIBE, précédemment Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, a été installée ce mercredi dans ses nouvelles fonctions. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le secrétaire Général du gouvernement, en présence du ministre secrétaire Général à la Présidence de la république. Et, à sa prise de fonction, la nouvelle patronne du département de l’Enseignement Supérieur a exprimé son engagement et sa détermination à accomplir sa mission à la tête de ce ministère.

Dans une courte allocution, Dr Diaka SIDIBE a remercié le chef de l’Etat, colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour la confiance placée en elle pour conduire désormais les destinées du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Elle a ensuite fait part de sa détermination à accomplir sa mission avec la collaboration de tous les cadres de son département.

« Je mesure la portée de cette mission que me confie le chef de l’Etat. Je m’efforcerai, sous le leadership du Premier ministre chef du gouvernement, à l’accomplir avec humilité, détermination et abnégation. Cette mission sera accomplie avec la collaboration de toutes les composantes et de tous les acteurs de notre département… La qualité de l’enseignement et de la recherche définit l’état général de la société et la vie de ses populations. Une nation se bâtit à travers les découvertes de ses chercheurs… Nous devons donc définir la place de l’innovation dans notre système de formation et de recherche dans un monde caractérisé par l’accélération des défis climatiques, numérique et socioéconomique », a dit Diaka SIDIBE .

A en croire la nouvelle ministre de l’Enseignement Supérieur, les défis sont énormes dans ce département. Et, il faut vite se mettre à la tâche pour gagner le pari d’un système d’Enseignement solide et innovant.

« Nous devons très rapidement nous pencher sur l’état de notre système d’enseignement, de recherche et d’innovation, mettre l’accent sur l’adéquation de la formation et l’emploi, nous inscrire dans une amélioration continu de nos infrastructures, équiper nos différents laboratoires de travaux pratiques et de recherches, mais aussi valoriser les résultats des recherches, accélérer la formation des enseignants en nombre et en qualité, améliorer les conditions de vie de nos étudiants et nos enseignants dans tous les campus universitaires… Pour amorcer ces chantiers, les réformes déjà engagées constitueront notre base de réflexion. Donc, la collaboration de chaque acteur est sollicitée pour qu’ensemble nous puissions transformer nos institutions d’enseignement et de recherche en institutions fortes, solides et intégrants l’innovation technologique », a indiqué Diaka SIDIBE.