Home Campus ISMGB : Des Experts Nationaux et Internationaux Réunis pour la Validation des...

ISMGB : Des Experts Nationaux et Internationaux Réunis pour la Validation des Projets de Thèses Doctorales

519
0
SHARE

Classée en tête parmi toutes les Institutions d’Enseignement Supérieur public du pays, l’Institut Supérieur de Mines et de Géologie de Boké (ISMGB) aspire à maintenir son statut. Le vendredi 23 février 2024, la Direction Générale de l’Institut a organisé une session de validation des projets de thèses doctorales pour ses nouveaux Étudiants. Cet événement a rassemblé plusieurs experts du Mali, de la Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs Institutions guinéennes spécialisées en Géosciences et Développement Durable.

Selon le Dr Daouda KEITA, Directeur Général de l’ISMGB, l’objectif de cette initiative est de relever le défi de la Recherche Scientifique en Guinée.

Il souligne : « Nous avons créé une école doctorale qui doit correspondre à notre vision et s’aligner sur les normes internationales pour positionner notre institution en tant que référence académique. Nous avons sélectionné des institutions renommées dans le domaine de la recherche en géosciences et développement durable, invitant notamment le Mali et l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro, ainsi qu’un éventail d’experts et d’institutions guinéennes spécialisées. Cette convergence de scientifiques permettra d’évaluer les domaines de recherche et d’orienter nos étudiants vers des plans de recherche reconnus à l’échelle internationale. »

Cette initiative a été saluée par les partenaires de l’Institut, notamment par Dr Jacques DAMBELE, Enseignant-Chercheur à l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, qui a souligné l’importance des débats de haut niveau pour affiner les projets de thèse des étudiants.

Le Dr Ahmed Amara KONATE, Directeur Général Adjoint chargé de la Recherche à l’ISMGB, explique que l’objectif principal est d’étudier la pertinence et la faisabilité des sujets avant de passer à la rédaction des thèses. Cette mission a été couronnée de succès, comme en témoigne la grande satisfaction des étudiants doctoraux.

La coopération entre les Institutions a été saluée par Dre Saran CAMARA, Enseignante-Chercheure au Centre d’Études et de Recherche en Environnement de Conakry, qui a souligné l’importance de cette collaboration pour le développement de la Recherche et de l’Enseignement en Guinée.

Le CERESCOR a également profité de cet événement pour renforcer sa coopération avec l’ISMGB, comme l’explique le Professeur Alpha Issiagha Pallé DIALLO, Directeur Général du CERESCOR, soulignant le caractère interdisciplinaire des thèmes abordés et la motivation des étudiants et de la direction générale de l’Institut.

Le Docteur Daouda KEITA a également prodigué des conseils aux étudiants doctoraux, soulignant l’importance de la rigueur et de la méthodologie dans la Recherche Scientifique.

Il convient de noter que cette promotion constitue la première de cette Ecole doctorale en Géosciences et Développement Durable, une expérience enrichissante pour l’ISMGB qui confirme ainsi son statut d’Institut de référence dans le pays.

Envoyé Spéciale: SOW Telico