Home Ecole-Pro Guinée : Le METFPE dévoile le contenu de sa convention avec le...

Guinée : Le METFPE dévoile le contenu de sa convention avec le WCS

216
0
SHARE

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de d’Emploi (METFPE) a signé dans l’après-midi de ce 29 mai 2023, un accord de partenariat avec Winning Consortium Simandou (WCS). Un contrat qui vise à améliorer le niveau de formations des cadres du département susmentionné, notamment de la direction générale de l’emploi et de l’entrepreneuriat, mais aussi les institutions d’enseignement et les structures de formation et d’emploi y relevant. Ce, à travers une mise à disposition d’un budget d’un milliard de dollars, sur une période de deux ans. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion dudit département, sis à Taouyah dans la commune de Ratoma.

Dans son propos, Alpha Bacar BARRY, Ministre de l’ETFPE s’est réjoui de l’aboutissement de cette convention. « Nous sommes heureux également d’explorer avec vous d’autres pistes de collaboration sur des questions de formations spécialisées, notamment la question de la formation sur les chemins de fer et le naval » énumère t-il.

Et d’ajouter. « Nous sommes très reconnaissants de la bourse de Singapour que nos cadres utilisent souvent pour pouvoir améliorer leurs capacités de leadership. Singapour étant pour nous un modèle sur lequel nous voulons copier les performances et les résultats ».

Pour sa part, Cathérine Xiaobei JIANG, Directrice Générale de WCS a expliqué que cette convention détermine l’engagement de son entreprise en faveur d’une politique de développement locale réussie, conformément à la loi sur le contenu local.  » Nous travaillerons activement avec le ministère pour la formation des formateurs guinéens et la construction de nouvelles infrastructures éducatives, la mise en réseau des institutions d’enseignement technique de formation professionnelle et d’emploi, et aussi l’intensification de voyage d’études et de recherche en Guinée « .

Poursuivant, elle explique que ces formations seront décentralisées au niveau local. « Ce partenariat permet de dynamiser d’avantage le marché de l’emploi dans l’industrie minière guinéenne et dans toute la chaîne de valeur industrielle. Il vise à améliorer le niveau d’enseignement professionnel et technique et la formation ta des travailleurs guinéens, et surtout des jeunes guinéens » a t-elle souligné.

Hawa Bah