Home Ecole-Pro Pita : C’est parti pour une large réhabilitation des infrastructures et programmes...

Pita : C’est parti pour une large réhabilitation des infrastructures et programmes du CEED !

Ce vendredi, 14 avril 2023, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar BARRY, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la rénovation et l’extension du Centre d’Éducation à l’Environnement et au Développement (CEED) de Pita. Un établissement d’enseignement technique et professionnel situé précisément à l’ouest de la ville de Pita, dans la sous-préfecture de Sintaly sur une superficie d’environ 5 hectares habritant la centrale hydroélectrique de kinkon. Prévu pour 7 mois, ces travaux permettront à cette institution qui date de plusieurs décennies, de former des techniciens capables de répondre aux impératifs du changement climatique, qui touche le monde entier.

A la suite des souhaits de bienvenue des autorités de Sintaly, Colonel Aly Badra CAMARA, Gouverneur de Mamou s’est dit honoré de recevoir ses hôtes, avant de se réjouir des panoplies d’actions posées à date.

« Vous avez ouvert beaucoup de chantiers dont entre autres la dématérialisation du recrutement des candidats au concours d’entrée, ainsi que les inscriptions et réinscriptions des apprenants par la mise à disposition d’une plateforme appelée Parcours pro, l’institutionnalisation des bourses d’entretien des apprenants dont le processus de paiement est en cours » énumère t-il.

De son côté, Chérif DIALLO, Directeur Général du CEED a indiqué que la création de ce centre en 1997 est motivée par la nécessité de protéger notre environnement qui est en perpétuel dégradation « le CEED a pour mission d’assurer la formation des animateurs et animatrices en éducation, en environnement et au développement. C’est une institution de formation professionnelle qui reçoit les titulaires de baccalauréat par voie de concours national » ajoute t-il, précisant qu’à côté des métiers de l’environnement, l’Institution était également censée former dans les métiers de la météorologie.

A en croire le responsable dudit centre, la CEED a habrité différentes institutions de formation qui sont l’école normale primaire de 1965 à 1974, l’école normale des instituteurs de 1974 à 1985, l’école normale secondaire de 1985 à 1994, le centre de formation et de reconversion des CTA et CTE en professeur de collège.

C’est pourquoi, Elhadj Bouba BANGOURA, ingénieur en charge du chantier mesure la portée de la confiance portée sur son entreprise a l’issue d’un appel d’offre. « Ce projet de rénovation, d’extension et de réhabilitation du Centre d’éducation à l’environnement et au développement (CEED) est un évènement qui ouvre une nouvelle perspective pour un établissement remarquable qui a certes connu de multiples interventions au fil des ans sans jamais bénéficier de travaux d’ampleur pourtant nécessaires. L’entreprise ASB construction à travers ma personne vous garantie que le rendu final de ce projet sera d’une grande satisfaction et nous vous rassurons que tout sera fait dans les règles de l’art. C’est un évènement qui ouvre de nouvelles perspectives pour un établissement remarquable, qui a certes connu de multiples interventions au fil des années, sans jamais bénéficier de travaux d’ampleurs pourtant nécessaire » souligne t-il.

Prenant la parole, Alpha Bacar BARRY, ministre de tutelle a expliqué que cette cérémonie fait suite à sa dernière tournée il y a de cela un peu plus d’un an. « cette visite qui m’a un tout petit peu choquée parceque j’ai découvert des enfants de Guinée, avec leur baccalauréat en poche, entrain d’étudier dans des conditions scandaleuses : couchés à même le sol, avec à peine des tables et des chaises, mais surtout absolument pas de ressources pour vivre » relate t-il.

Poursuivant, il explique que cette rénovation se fera parallèlement à la révision systématique des contenus de formation pour des raisons qu’il explique.  » la question fondamentale du développement durable a évolué, et les questions environnementales au delà de l’aspect protection révèle également un aspect économique extrêmement important qui nous amène à préparer nos enfants à être des entrepreneurs verts parcequ’il y a des emplois vert qui peuvent se créer dans le domaine de l’écotourisme, dans le domaine de l’exploitation rationnelle et responsable de nos forêts, mais surtout de l’agriculture et l’élevage responsable ».

Et de conclure.  » Nous devons protéger nos forêts et nos têtes de sources, former nos techniciens capables de prédire l’environnement et conseiller nos agriculteurs…Si nous ne formons pas nos jeunes dans des conditions décentes, ce sont d’autres qui viendront occuper les emplois qui leur sont destinés » met-il en garde.

Notons que le ministre de l’ETFPE, Alpha Bacar BARRY, a profité de cette tournée pour rendre visite à Elhadj Mamadou Bano BAH, khalif général du fouta djallon.

Hawa Bah