Home Etude Bourse MESRSI/Projet Étudiant entrepreneur: Un accompagnement particulier pour des entrepreneurs particuliers

Les Étudiants porteurs d’un projet de création d’entreprise peuvent commencer à se frotter les mains, vu l’engagement du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et l’Innovation autour du concept « projet étudiant entrepreneur ». C’est dans ce cadre qu’un focus group vient d’être organisé par ce Département. Sorte de technique d’enquête qualitative, le focus group permet de comprendre les attentes sur ce projet innovant, une démarche saluée par l’ensemble des participants.

La Direction Générale de l’Innovation a organisé un focus group, le vendredi 23 Septembre 2022, dans la salle de réunion du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

L’objectif était d’échanger avec les incubateurs et structures pour réfléchir et définir ensemble un programme d’accompagnement des étudiants entrepreneurs dans le cadre de la mise en place du statut de l’étudiant entrepreneur et de sa composante « Pôles ViE ».

La cérémonie d’ouverture de cette activité a connu la participation de nombreux cadres du Département, des incubateurs d’entreprises innovantes, des accélérateurs, des business angels, des fonds d’appuis à l’entrepreneuriat.

Prenant la parole, au nom de la Directrice générale de l’innovation, le DGA Dr Mamadou Saidou BAH a souhaité la bienvenue à tous les participants et a indiqué que les propositions issues de ces concertations seront un levier pour booster l’employabilité des jeunes sortant des Institutions d’Enseignement Supérieur à travers l’entreprenariat.

Pour le Secrétaire Général du Ministère, Dr Facinet CONTE, représentant Madame la Ministre, il était important de rappeler qu’en appuyant l’employabilité des jeunes à travers l’entreprenariat, on crée non seulement un emploi direct, mais plusieurs autres emplois indirects. « C’est pourquoi le MESRSI fait de ce projet une priorité ». Le recueil des idées issues de ces concertations sera suivi d’une analyse pour déterminer la pertinence de la démarche entamée par le Ministère et procéder à une priorisation des actions, a ajouté Dr Facinet CONTE.

Dans tous les cas, le MESRSI compte élaborer un programme d’accompagnement complet qui sera soumis pour validation au comité de pilotage avant sa mise en œuvre.