Home Ecole-Pro METFP-E: Carnet d’Audience

METFP-E: Carnet d’Audience

La Ministre  de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Mme Djénab DRAME, accompagnée du Secrétaire Général, M. Michel KOIVOGUI, a reçu  ce mercredi 25 août 2021 à 9h30, M. Hyoung-Joon LIM, représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée dans le  cadre d’un éventuel partenariat.

Dans son introduction, le Directeur Pays du PAM s’est d’abord réjoui de cette rencontre avec Madame la Ministre et a ensuite rappelé le rapport d’amitié et de coopération qui existe entre son pays la Corée du Sud et la Guinée depuis 1964.

M. Hyoung  Joong Lim dans son intervention, a aussi rappelé les années difficiles traversées par la Corée du Sud sur le plan alimentaire. Pour lui, cette difficulté a été résolue grâce à la construction d’un centre de formation professionnel financé par le PAM en 1964. Ce centre a permis à la Corée du Sud de sortir de la famine.

Poursuivant son entretien avec Madame la Ministre, le représentant du PAM en Guinée a apprécié la construction des ERAM dans le pays et a fait savoir son désir de faire des cantines scolaires dans deux ERAM. Il a aussi exprimé sa volonté de  nouer un partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi dans le cadre de l’emploi des  jeunes pour l’entretien  de certaines routes.
Prenant la parole, Madame la Ministre de l’ETFP-E a aussi remercié M. Hyoung  Joong Lim, représentant du PAM en Guinée, pour l’intérêt qu’il accorde à son département. Elle se dit ouverte à toutes propositions venant de la part de l’institution alimentaire mondiale. Pour ce qui concerne la construction des cantines scolaires dans deux ERAM, Madame la Ministre a suggéré qu’en lieu et place des ERAM, que cela se fasse dans les Écoles Nationales d’Agriculture et d’Élevage (ENAE). Quant à l’idée d’employer des jeunes pour l’entretien de certaines routes, Madame Djénab DRAMÉ trouve la proposition intéressante, et précise que cela demandera l’implication des autres structures gouvernementales afin d’approfondir la réflexion sur ce projet très ambitieux.

Dans les échanges, Madame la Ministre a sollicité  l’octroi de bourses de formation afin de qualifier les cadres de son département dans les différentes filières.  À ce niveau, M. Hyoung Joong Lim a rappelé à Madame la Ministre son implication personnelle auprès d’une université en Corée du Sud réputée dans la formation de cadres dans des filières professionnelles; il a promis donc de faire de son mieux pour établir une relation fructueuse entre cette Université et le Ministère .

Cette audience a pris fin sur des notes de satisfaction entre les deux  parties. Madame la Ministre a souhaité la bienvenue au représentant du PAM en Guinée tout en lui réitérant  sa disponibilité à le recevoir prochainement afin de signer le partenariat.

CC/METFP-E