Home College DCE Dixinn/Examens Nationaux: Pour être dans la surveillance, il faut payer un...

DCE Dixinn/Examens Nationaux: Pour être dans la surveillance, il faut payer un quota ?

Les Examens Nationaux ont pris fin ce lundi 02 Août sur toute l’étendue du territoire national. C’est le Certificat d’Études Élémentaires qui a clôturé ces Examens.

A la fin de ce dernier Examen, nous avons tendu le micro à un Surveillant du Centre École Primaire Bellevue Tito, dans la cour de l’École Sainte Marie, sise dans la commune de Dixinn.

Rencontré avec l’air fatigué dans l’attente de sa prime, ce Surveillant qui a préféré garder l’anonymat a fait de graves révélations.

Selon lui, les Directions communales de l’Éducation négocient avec les Écoles de leur circonscription pour le choix des surveillants dans les Examens Nationaux. Ainsi, après la Surveillance, les directions de ces Écoles exigent un quota sur la prime des Surveillants qu’ils ont choisis.

« On a fini la surveillance. Ça s’est bien déroulé. J’étais là à attendre ma prime. Je viens en fin de l’avoir. C’est 370 000 GNF. Et je ne suis même pas sorti du centre vous voyez c’est mon directeur qui m’appelle comme ça pour partir déposer les 70 000 GNF à la DCE, comme prévu», révèle ce surveillant avant d’ajouter :

« Le directeur m’a dit que s’il ne dépose pas la part de la DCE, l’école ne sera plus dans la surveillance», a-t-il fait savoir.

Cet Enseignant a aussi fait comprendre que son école était suspendue de la Surveillance il y’a des années. Pour motif, la direction n’avait pas respecté son engagement en ce qui concerne la part de la DCE.

« Vous savez qu’on ne participait pas à la surveillance. L’école était suspendue pour la même raison. C’est cette année nous avons participé. Donc vous comprenez la peur de notre directeur ».

Son École relève de la direction communale de Dixinn, mais notre interlocuteur a aussi fait comprendre que c’est le même scénario au niveau de toutes Directions Communales de l’Éducation en Guinée. C’est pourquoi il lance un appel pressant au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, à la tête Pr Alpha Amadou Bano BARRY qui envisage de nouvelles réformes dans le système Éducatif guinéen, pour sanctionner cette pratique qui alimente la fraude et la corruption dans les Centres d’Examens.

Kalil Camara